© Lou Grenier

Ivre virgule | Un livre à consommer sans modération, un vin pour l’accompagner

Livre aux trésors

 

Mappa Insulae ou l’évasion par les cartes. Pas celles osant nous désigner un avenir troublé, ni celles nous leurrant sous des besoins dépensiers. Attardons-nous plutôt sur celles qui esquissent des territoires perdus au fin fond de notre imaginaire.

 

Les chemins de Stevenson

 

Si toutes les routes mènent à Rome, toutes les cartes mènent à Stevenson. Tel est le nom hommage à l’étonnant voyageur si bien choisi par le collectif regroupant l’architecte Jean-Luc Arnaud, l’artiste David Renaud et les philosophes Jean-Marc Besse, Guillaume Monsaingeon et Gilles A. Tiberghien.

Ces collectionneurs méticuleux ont choisi la plus intrigante des cartes : celle des îles. Stimulant notre âme d’explorateur, leurs trouvailles cartographiques dégotées au détour d’explorations dans des malles, greniers et autres lieux d’archives sont mises en commun puis recueillies dans cet unique ouvrage.

Mappa Insulae prend des allures de guide de destinations imaginaires pour voyages insulaires mystérieux. Trésors farfelus, méticuleusement techniques et poétiques, chaque carte exposée est un univers à décoder.

Parcourir ce livre revient à effectuer une transat autour de mondes autonomes engloutis par les époques superposées.

 

Livre aux trésors

 

Aux trésors, mystérieuse, de Sakhaline, du jour d’avant… L’île est une utopie littéraire à succès. Nos collectionneurs en sont bien conscients, d’où la bonne idée d’apposer, face à chaque carte dégotée, des textes invitant le voyageur à naviguer entre mots et dessins.

Pensées et poèmes forment des invitations à l’échappée belle, soulignant avec charme les diverses échelles de distance entre le réel et sa réécriture, verbale et picturale.

Les îles sont ces possibilités d’isolement total. Havres de liberté ou prison à ciel ouvert aux quatre coins du globe, elles font ici face à leurs observateurs aux mots perçants.

 

La bouteille endiablée

 

Afin d’accompagner cette évasion d’île en île, il est toujours agréable d’avoir de quoi jeter une bouteille à la mer. On alliera notre soif d’exploration mentale à notre soif vagabonde plus terre à terre. Pour l’occasion, nous conseillons de joindre à la rêverie devant votre carte favorite la rencontre d’un autochtone insulaire.

Le vin rouge Les Terrasses de la Courtade puise son goût dans ses raisins mûris sur les schistes de l’île de Porquerolles.

Autre moyen de communication d’une île à l’autre, d’un temps révolu à un futur inexploré, les arômes de ce vin — assemblage de Mourvèdre et de Syrahsont de bons compagnons d’équipage pour une navigation guillerette.

Pirates du dimanche, naufragés de la fin de journée, savants fous en vogue, ce livre est un bel objet pour aller à l’abordage de votre imaginaire qu’il se dessine en archipel, en îlot solitaire ou au cœur de la cité.

 

 

Nadja Grenier

 

Dans les bacs : Collectif Stevenson – Mappa Insulae (Édition Parenthèses)

 

Les Terrasses de la Courtade : disponible chez le Vin Sobre.

Rens. : www.levinsobre.com / lacourtade.com