Identités Remarquables | LuneApache

Psyché Délices

 

Soutenu par le label Toolong Records, LuneApache prouve que le rock n’est pas mort et qu’il peut même se revendiquer méditerranéen ! Vainqueur du Tremplin Jeunes Talents du Lunallena Festival, le projet d’Anthony Herbin partagera la scène de Her et Bagarre en première partie des électrisants Chemical Brothers, en juillet prochain.

 

Souvenez-vous, on l’avait rencontré, en duo avec Élizabeth Cervetti pour le projet Boreal Wood, à la croisée entre dream pop efficace et shoegazing rétro. Passionné et débordant d’inspiration, Anthony Herbin présente cette fois un rock kaléidoscopique aux sonorités 60/70’s, encore plus personnel et mystérieux.

LuneApache, qui pourrait tout autant évoquer une fusée interstellaire qu’un délire mystique sur les terres rouges, est avant tout une formation solo, devenu groupe, porté par un chanteur, auteur et compositeur autodidacte, à la fabrication 100 % locale. Fan des Pink Floyd, surtout de Syd Barrett, des albums les plus psychés des Beatles et des Stones, Anthony apparait comme un mirage anachronique et rappelle avec délectation la découverte d’Andrew VanWyngarden en 2008. Son univers parfaitement articulé et crédible laisse se déployer un rock rétro, saupoudré de candeur et rythmé par des nappes brumeuses. L’identité musicale de LuneApache, teintée de mélancolie, semble sortir tout droit d’une forêt d’Amérique du Nord.

Malgré ses influences anglo-saxonnes, le projet fait sonner ses textes assumés en français (un clin d’œil à Étienne Daho au passage). En bon directeur artistique, il a pris soin de sélectionner chacun des musiciens, devenus membres intégrants du groupe, les invitant en préambule à exprimer chacun leur univers. De cette richesse d’interaction naitra un premier EP harmonieux à « la finalité pop rock facile d’accès mais à la base très expérimentale. »

En attendant la sortie de leur premier album (prévu à l’automne), La Nébuleuse, premier titre, sélectionné dans la compilation La Souterraine, amorce déjà le ton et l’ambiance. Un véritable objet vintage, une version K7 est sortie chez Toolong Records.

 

A.A.

 

Rens. : www.facebook.com/LuneApache / soundcloud.com/user-80467050