I went into the house but did not enter au Grand Théâtre de Provence

I went into the house but did not enter au Grand Théâtre de Provence

Dans les grandes maisons…

Heiner Goebbels présente au Grand Théâtre de Provence un concert scénique en trois espaces-temps porté par le prestigieux quatuor vocal britannique Hilliard Ensemble.

I-went-to-the-house-but-did.jpgD’abord compositeur depuis les années soixante-dix, puis metteur en scène, Heiner Goebbels a choisi de faire de l’espace théâtral le lieu de l’expérience, dans l’imparfaite ligne du théâtre de l’Absurde. I went into the house but did not enter se compose autour de trois anti-héros, imaginés par trois auteurs fondateurs de la littérature du XXe siècle, qui vont coexister. Entre Hamlet et Dante avec The Love Song of J. Alfred Prucock du poète britannique T.S. Eliot, entre refus du récit et anonymat avec La Folie du jour de Maurice Blanchot, entre cri de détresse et silence avec Cap au pire de Samuel Beckett, la dernière création du virtuose Heiner Goebbels nous emmènera certainement dans un no man’s land de sens, éclatant les schèmes narratifs conventionnels. On ne peut donc que se réjouir de cet événement exceptionnel, d’autant que le triptyque sera interprété par le quatuor vocal Hilliard — du nom d’un peintre miniaturiste élisabéthain, pour la petite histoire — au répertoire tant médiéval que contemporain, mondialement reconnu pour ses interprétations, entre autres, des musiques d’Arvö Part, de Gavin Bryars et de John Cage. Précédé d’une réputation sans pareil, I went into the house but did not enter sera aussi un espace-temps en soi et à soi, dans lequel se laisser emmener, peut-être sans autre but que celui de l’errance.

Texte : Joanna Selvidès
Photo : Mario Del Curto

I went into the house but did not enter : les 11 et 12/12 au Grand Théâtre de Provence. Rens. 04 42 91 69 69 / www.grandtheatre.fr