H20 – Mémoires de l’eau (nouvelle version) par le Ballet d’Europe

Eau les cœurs !

 

Si chacun sait que l’eau est source de vie, on devra désormais apprécier ce liquide comme un geyser chorégraphique. Avec H2O-Mémoires de l’eau, Jean-Charles Gil élabore une pièce mélangeant contemporain et breakdance, où les molécules de l’eau prennent vie et corps sur scène.

Depuis la première présentation de la pièce en mars dernier pour le sixième Forum Mondial de l’Eau, les ingrédients scéniques ont partiellement été remaniés, notamment au niveau de la dramaturgie et des éclairages. L’eau est justement matérialisée par des jeux lumières plutôt bien harmonisés, donnant parfois l’impression que les interprètes nagent, voire surnagent, comme perdus dans la mer ou l’océan.
Tout comme sont amalgamés les atomes de l’eau, H2O-Mémoires de l’eau associe de jeunes prodiges tangérois du hip-hop et les danseurs du Ballet d’Europe sur fond de musique électronique (très présente), pour offrir un ballet à la fois aérien et terrien. Enchaînant passages froids, presque déshumanisés, et d’autres plus incarnés, la composition de Jean-Charles Gil fonctionne comme une transcription ingénieuse de l’alchimie terrestre : sans eau, point de salut ; avec, tout est possible.
Moulés dans des combinaisons blanches rappelant les blouses médicales, certains danseurs incarnent des cyborgs, des mannequins de science-fiction qui seraient prisonniers d’une gestuelle mécanique contre laquelle ils ne peuvent rien. Sans eau, pas de vie, pas d’esprit, pas de libre-arbitre…
A d’autres moments, les corps en lice, plus vivants, plus humains, rampent sur scène, se touchent, se portent, communiquent davantage entre eux, comme une allégorie visqueuse de la vie qui émerge. Avec de l’eau bienfaitrice, les mouvements pensés sont possibles, l’animal primitif peut devenir homme…
L’ensemble de la pièce est traversé par le mysticisme avec, en toile de fond, un immense visage sculpté, immobile avant de prendre vie grâce à des effets spéciaux éblouissants. L’eau, liquide régénérant…

Valentin Lagares

 

H20-Mémoires de l’eau (nouvelle version) par le Ballet d’Europe était présenté le 1/02 au KLAP, Maison pour la danse (séance réservée au jeune public) et le 8/02 au Silo.

Prochaines dates : le 6/03 au Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence) et le 4/05 au Théâtre des Salins (Martigues).
Rens : www.mp2013.fr

Pour en savoir plus : www.balletdeurope.org