galette | Imer beat’s

Imer veille

 

Imer est un polyvalent : un vaillant graffeur à l’oreille attentive. Peintre et beatmaker, il travaille particulièrement sur la fusion entre fresques et sonorités. Féru de hip-hop et de graff-motion, il a sorti son projet Headphones Jazz Swing en juillet dernier. Depuis, ce jeune Marseillais prometteur récemment expatrié à Toulouse fait swinguer les sons et les couleurs !

 

Le confinement à permis à plus d’un artiste de tester leur propre créativité : une aubaine pour Imer, qui compose rapidement et efficacement. En moins de deux mois, il compose Headphones Jazz Swing. Un premier opus qui donne le La à d’autres projets à venir. D’abord graffeur, il tâte les pads et les samples depuis peu mais se démarque déjà. Beatmaker militant, il tient à faire fusionner les disciplines. Son dada ? La compilation des sons, chinés, précisément choisis et mixés à des pellicules de ses cartoons préférés. Son suprême ? Le graff-motion : Imer a donc plusieurs pinceaux à sa MPC. Pour ce bel opus qu’est Headphones Jazz Swing, il réunit Azra (en feat. à la production), Yaya (à la voix de soie), Clem Click (au scratch et aux arrangements) pour un album sans prétention, digne des grands noms. Sans surprise, Chinese Man, Gramatik ou encore ProleteR influencent le jeune artiste dans ses créations musicales.

Imer n’en est pas à son premier projet, mais son dernier-né semble l’inspirer particulièrement. Ici, l’idée est simple : mettre en avant la culture du beatmaking illustré. L’harmonie prend forme, et les accords rigoureusement sélectionnés se marient parfaitement au graphisme des cartoons. Tout est fait maison ! Résultat : un album qui s’écoute comme un classique au soleil couchant…

Les beats jazzent, s’enchainent et nous entrainent dans une frénésie old school. Imer signe Dady 20’s avec Azra, son acolyte de presque toujours ; tous deux avaient déjà rassemblé une dizaines de rappeurs sur leur mixtape La Maladie d’Azraimer. Côté son imagé, les cuts et les coups de passe-passe avec Clem Click sur le titre East Orange marquent une nouvelle collab’ brillante, et probablement l’un des meilleurs morceaux de cet opus. De Future et son graffiti motion incroyable (l’un des titres de son précédent album The Soul Train vol. 2) aux squelettes de Bernie’s Tune, les nuances colorimétriques se mélangent toujours aussi bien sur la palette. Les titres se suivent mais ne se ressemblent pas. My Soul devient une épice de douceur avec la voix soul et délicate de Yaya posée sur les rythmes. Headphones Jazz Swing est la première galette de plusieurs volumes à venir. Une découverte sûre dont Imer promet d’honorer la suite en affinant les genres : du jazz au rock en passant par le blues, son arc-en-ciel musical nous propulse dans un décor de GTA.

Une bombe est en ligne… on ne peut que vous conseiller d’aller charger ça dans vos écoutilles !

 

Zac Maza

 

L’album Headphones Jazz Swing  d’Imer Beat’s est à écouter ici : https://imerbeats.bandcamp.com/