Le Front national trie les journalistes en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Front national trie les journalistes en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Ravi placé sur « liste rouge » par Marion Maréchal Le Pen dans le Vaucluse. Mediapart et Radio Galère, victimes des mêmes pratiques en PACA, protestent. Avec bientôt le reste de la profession ?

 

Et de trois ! Ce samedi 25 octobre 2014, Clément Chassot, journaliste au mensuel Le Ravi, s’est vu interdire l’accès d’une conférence de presse de Marion Maréchal Le Pen. La députée et patronne de la fédération FN du Vaucluse y faisait sa « rentrée politique ». Le journaliste du Ravi figurait sur une liste rouge et a été éconduit, fermement mais sans heurts.
Cet incident s’inscrit dans une série. Le 8 octobre, Stéphane Ravier, le sénateur-maire du 7e secteur de Marseille, a préféré suspendre un conseil d’arrondissement plutôt que de laisser Etienne Bastide, journaliste à Radio Galère, exercer son métier en enregistrant la séance publique. Le mois précédent, le 6 septembre à Fréjus dans le Var, Marine Turchi, journaliste de Mediapart, a été elle aussi éjectée par le service d’ordre du Front national lors de l’université d’été du FNJ à laquelle assistait David Rachline, le sénateur-maire FN de la ville.
Nous rappelons solennellement qu’il n’appartient pas, dans notre République, aux formations politiques de trier les journalistes participants à leurs conférences de presse ou à leurs réunions publiques.

 

Michel Gairaud, rédacteur en chef du mensuel Le Ravi
Etienne Bastide, journaliste à Radio Galère
François Bonnet, directeur éditorial de Mediapart

 

Rens. : www.leravi.org