Les Terrains vagues de Pauline Haudepin © Fernandez Jean-Louis

Focus écoles d’art à Avignon et Cavaillon

À bonnes écoles

 

Si les spectacles de fin d’année fleurissent au printemps, il est rare que ceux des prestigieuses écoles nationales d’art dramatique comme le CNAC ou le TNS se produisent chez nous.

La Garance, Scène nationale de Cavaillon, a eu la bonne idée de s’associer au Théâtre des Doms pour le deuxième volet du Focus sur les écoles d’art. Artistes prestigieux comme Mathurin Bolze et nouveaux talents à découvrir seront au rendez-vous.

 

Durant un cursus de formation, il y a d’un côté des étudiants, nouveaux professionnels en devenir, et de l’autre des intervenants ou professeurs prestigieux, parfois ceux-là mêmes qui ont inspiré cette vocation. Depuis quelques années, différentes écoles brillantes ont eu l’idée de créer des spectacles de fin d’année mis en scène par un des artistes intervenants et de porter ces créations hors de la structure formatrice. Placés en position d’interprètes créatifs, dans des conditions proches de leur réalité future, encadrés par une équipe professionnelle artistique et technique, les étudiants se retrouvent directement dans les réseaux des scène artistiques.

On se souvient du fabuleux parcours du Cri du caméléon, spectacle de fin d’études de la septième promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC), chorégraphié et mis en piste par le chorégraphe Josef Nadj. Conjointement à leur tournée internationale, un collectif d’artistes circassiens avait vu le jour avec Laurent Letourneur, ou Jambenoix Mollet et… Mathurin Bolze. Ce dernier ouvrira les festivités du deuxième Focus Écoles d’Art, initié par la Garance en novembre dernier. Son spectacle Atelier 29, mené avec la vingt-neuvième promotion du CNAC de Châlons-en-Champagne et cinq étudiants de l’ENSATT (École Nationale Supérieure d’Arts et Techniques du Théâtre), est une fois encore un défi à la gravité et un questionnement sur le cirque. Présenté sur la Place des 5 villages à Coustellet, il offrira donc une rencontre avec le public, mais aussi avec le territoire.

Après le temps fort croisé autour de la marionnette entre l’ESNAM (L’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières), le TNB (L’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne) et l’ERAC (L’École Régionale d’Acteurs de Cannes et de Marseille), le Focus est cette fois-ci conduit en étroit partenariat avec le Théâtre des Doms d’Avignon. Il était évident pour son directeur, Alain Cofino Gomez, d’inviter la très courue école belge de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles), dont les étudiants en Master Interprétation dramatique présenteront Les Nautilus à la Garance, histoire de croiser les publics.

L’écrivain Jean-Marie Piemme, qu’on avait pu découvrir l’année dernière dans le Off avec J’habitais une maison sans grâce, j’aimais le boudin, fera ainsi l’objet d’une lecture mise en espace, dirigée par la metteuse en scène Isabelle Pousseur.

La mise en place d’une première production est souvent un moment délicat, qui nécessite un accompagnement particulier que le directeur du Théâtre des Doms souhaite faciliter, en invitant depuis deux ans des étudiants de l’INSAS en stage durant le Festival d’Avignon.

Conjointement au fait de permettre à tous les publics de voir des spectacles souvent présentés en interne, ce Focus pose la question du devenir des artistes au sortir des écoles et de leur entrée dans la vie professionnelle.

Le théâtre des Doms accueillera le Théâtre National de Strasbourg, dans lequel tous les comédien.ne.s rêvent de rentrer. Les Terrains vagues de Pauline Haudepin se situe entre la fable intemporelle et une dystopie futuriste. Une vaste décharge est le cadre du croisement d’histoires où chacun ne fait que chercher ses propres désirs.

Didier Le Corre, directeur de la Scène nationale de Cavaillon mais aussi ancien administrateur de l’école de marionnette de Charleville-Mézières, a pour but d’accompagner au mieux la « relève de nouveaux talents à découvrir dès leur éclosion. » Il poursuit ainsi sa campagne de partenariats tous azimuts, qu’il mène depuis toujours, jouant sur la diversité et la richesse de la rencontre. Ici, s’agissant de rencontres interdisciplinaires, le calendrier des représentations a été pensé par les deux structures organisatrices de telle sorte que les différents acteurs de ce Focus puissent échanger sur leur pratique et, peut-être, initier à l’avenir des projets communs.

Un programme qui se place dans la lignée du travail réalisé par l’ERAC, partenaire du premier Focus et source de spectacles de qualité, à l’inventivité fraiche et féconde.

 

Marie Anezin

 

  • Atelier 29 : du 11 au 13/05 à la Place des 5 villages (Coustellet).

  • Les Terrains vagues : le 14/05 au Théâtre des Doms (Avignon).

  • Les Nautilus : le 15/05 à la Garance – scène nationale de Cavaillon.

Rens. : 04 90 78 64 64 / www.lagarance.com