Festival Tendance Clown #7

Festival Tendance Clown #7

tendance-clown-GIGN.jpg

Farces & Cie

Cours d’Estienne d’Orves, Palais Longchamp, Parc Maison Blanche, Cour du Conservatoire, Théâtre du Merlan… Forte du succès des six éditions précédentes, l’équipe du Daki Ling envahit désormais la ville avec son festival atypique. Faisant de Marseille une place capitale de la discipline, Tendance Clown s’inscrit d’ailleurs dans le programme officiel de MP 2013, dont il détient le titre sympathique du plus petit budget sélectionné.

Les éditions précédentes ont enfoncé le clown… Ici, très peu de nez rouges. Par sa programmation, tant en spectacle de rue qu’en salle, c’est avant tout le burlesque que l’équipe du Daki Ling met à l’honneur.
Une question se pose alors : comment reconnaître un clown, si ce n’est au nez ? Sachant qu’un clown qui se respecte doit nous faire passer du rire à l’émotion, être à la fois acteur et cascadeur tout en donnant l’impression que ce qu’il fait est facile (puisqu’il fait n’importe quoi) ; sachant que tout cela implique une grande discipline et beaucoup de travail, amusons-nous à en détecter quelques-uns… Georges Clooney, Charlie Chaplin, Mr. Bean, Nicolas Sarkozy… clown ou pas clown ? Acteur au nom cloonesque, nous ne connaissons pas le premier dans ce registre, mais il devrait en être capable. Le deuxième est sans aucun doute l’un des plus illustres ; il faut dire que l’époque du noir et blanc a été l’âge d’or du burlesque au cinéma. Le troisième en est un, héritier d’une grande tradition britannique depuis Laurel & Hardy à Benny Hill en passant par les Monty Python. Quant au dernier, ce petit pitre facétieux présente tous les attributs du clown parfait, avec ses tics et ses numéros d’illusionniste… Le hic, c’est que cela fait bien trop longtemps qu’il ne nous fait plus rire.
Prêts pour un tour de piste ? Attention, ceci n’est pas un exercice ! C’est bel et bien le GIGN qui ouvrira le feu de cette septième édition. L’opération classée « top secret » se déroulera le 27 avril à 19h sur l’immeuble de La Marseillaise. Un brassard « Picole » autour du bras, le Groupe d’Intervention Globalement Nul est déterminé à prouver aux buveurs d’apéro des terrasses avoisinantes que c’est du sérieux… Ils ne sont pas là pour rigoler, eux !
Difficile de mentionner toutes les attractions de ce cirque moderne qu’est le festival, qui se déploiera aux quatre coins de la ville pendant près d’un mois. Pour cette quinzaine, on s’attardera particulièrement sur les Suisses de la compagnie Les Batteurs de Pavé, qui revisitent Hamlet à l’attention des plus jeunes et des « adultes accompagnés ». Pour la quinzaine suivante, nous vous conseillons d’ores et déjà de réserver pour le nouveau spectacle de l’odieux Arnaud Aymar, The Incredible Canoan Show, qui nous avait déjà fait mourir de rire avec L’Oiseau bleu. Comme un pied de nez (rouge), la scène nationale du Merlan accueillera en clôture les Belges de la compagnie Okidok pour un spectacle haut en couleurs, dans la veine du grand Slava.

Laurent Jaïs

Festival Tendance Clown #7 : du 27/04 au 27/05 à Marseille.
Rens. 04 91 33 45 14 / www.dakiling.com/