La reliure par Céline Giordano

Festival POC 2018 | Zoom sur l’atelier de reliure de Céline Giordano

Cousu de pages blanches

 

Treize ans déjà que le Festival POC fédère les lieux d’art du quartier Réformés/Longchamp, réunissant chaque année des centaines de personnes qui déambulent dans les nombreuses rues du parcours. Cette année représente un rendez-vous exceptionnel pour un lieu en particulier : l’atelier de reliure de Céline Giordano, qui en profite pour fêter ses dix ans d’existence.

 

Alors qu’elle étudie l’histoire du livre et des bibliothèques en Provence au Moyen Âge, Céline Giordano découvre la reliure et poursuit son apprentissage dans un atelier marseillais pendant huit ans. Après la soutenance de sa thèse, elle crée son atelier en partenariat avec le Musée du Terroir marseillais à Château-Gombert, mais déménage rapidement son activité près du Palais Longchamp qu’elle affectionne. Elle participe à toutes les éditions du festival POC depuis son installation au 6 rue Louis Grobet en juillet 2008.

Multifacette dans sa pratique, Céline Giordano propose des reliures traditionnelles ou de création avec des décors, de la restauration de livres anciens et des cours de reliure. Le Festival POC représente pour elle et ses élèves l’occasion d’exposer les livres reliés durant l’année. « Nous commençons à réfléchir au thème du prochain festival dès l’automne, pour avoir le temps de réaliser nos œuvres. Soit nous travaillons chacun sur un exemplaire identique, soit sur une thématique. Cette année, nous avons choisi le thème de la correspondance et celui de l’édition du festival POC 2019 est déjà prêt ! »

Pour chacune des éditions du festival, Céline Giordano prend soin de sélectionner un artiste ayant un rapport avec le papier, que ce soit pour le support comme les dessins à l’encre de Christophe Rodiac ou Salomé de Fontainieu, les sérigraphies de Julie Dawid, ou pour les papiers végétaux d’Aïdée Bernard. Elle convie cette année l’artiste plasticienne Simone Périé, elle aussi passionnée des livres et de l’art du découpage. Au cours de cette exposition intitulée Du papier à l’être, elles vont animer des ateliers de création de cartes de correspondance pour petits et grands, et afin de garder un beau souvenir de cet anniversaire, le public sera invité à participer à la réalisation d’un livre collectif en papiers découpés sur le principe du cadavre exquis.

Lieu atypique et curieux, l’atelier de reliure reçoit plus de 80 personnes par jour durant cet événement, qui est pour Céline un moment essentiel pour faire connaître son métier, souvent méconnu, et un artiste de la région.

Pour cette édition 2018 et afin de promouvoir le « parcours artistique » — son mot d’ordre —, le Festival POC a choisi de mettre l’accent sur l’artistique en proposant un programme papier répertoriant uniquement les ateliers de pratiques et des balades thématiques accompagnées de médiateurs.rices de l’association La Tartine. Une multitude d’événements — concerts, brunchs, projections, expositions… (disponible sur le site du festival) — attendent également le public pendant ce week-end. Ne reste plus qu’à se laisser porter par notre curiosité et pousser les portes de ces lieux de tous les possibles.

 

Soizik Vignette

 

Festival POC : du 12 au 14/10 dans le quartier Réformés-Longchamp (Village au 30 cours Joseph Thierry).

Rens. : 04 91 46 80 88 / www.festivalpoc.fr

Atelier de reliure Céline Giordano : 6 rue Louis Grobet, 1er.

Rens. : www.reliure-giordano.fr

Rens. Simone Périé : www.simoneperie.com