Tendre et cruel par la compagnie Azein © S.Dorino

Festival Petit Art Petit

Arts de famille

 

« Petit » peut-être, mais inoxydable. Pour sa dix-huitième édition, la biennale Petit Art Petit organisée par Lézarap’art convoque tous les ingrédients qui ont fait son succès : programmation pluridisciplinaire entre arts scéniques et arts plastiques, rencontre intergénérationnelle et brassage culturel, le temps d’une journée conviviale à la Cité des Arts de la Rue.

 

 

C’est une pause bienvenue en cette rentrée bousculée. Un lieu pour se poser, s’étonner et profiter, loin du tumultueux centre-ville et de ses troisièmes mi-temps très arrosées.

On peut s’y adonner à la sérigraphie, au dessin, au beatbox, à la poterie… Et même à la « propulsion parentale », qui permet aux bambins de tournoyer sur l’éco-manège Zébulon. On peut y croiser des artistes en pleine action, comme le duo Tina et Charly, chargé d’habiller en direct la monumentale façade de la grande halle, voire au sein même de leur atelier, comme France Cadet, « chirurgienne électronique » qui exerce notamment sur des robots chiens.

Et, surtout, on en prend plein les mirettes, petits et grands réunis le temps d’une journée, avec une flopée de spectacles à l’avenant. Au programme cette année : un huis clos musical et aérien de haute voltige (Tendre et cruel par la compagnie Azein), des petits pièces de jonglerie « à mi-chemin entre David Lynch et Intervilles » (Der Lauf par Vélocimanes Associés), une pièce foraine autour d’un théâtre à manivelle pour célébrer Frida Khalo (Une bombe dans un ruban de soir ou la vie tumultueuse de Frida Khalo par la compagnie Burdin Rhode), un duo mêlant beatbox et mime (Exit par Joos), ou encore des tours de magie en-veux-tu-en-voilà (La Magicothèque).

Autant d’occasions de faire le plein des sens et d’aborder la rentrée sous les meilleurs auspices.

 

CC

Petit Art Petit : le 23/09 à la Cité des Arts de la Rue (225 avenue Ibrahim Ali, 15e).

Rens. : www.lezarapart.com

Le programme complet de la biennale Petit Art Petit ici