Les Indes galantes de Philippe Béziat

Festival Nouv.O.Monde

Cinémappemonde

 

Du 1er au 10 octobre, à Rousset, Trets et Aix-en-Provence, le festival Nouv.O.Monde, porté par l’équipe des Films du Delta, ouvre une nouvelle page de belle facture, avec de nombreuses séances suivies d’échanges et de partages, offrant une multitude de regards collectifs sur le monde.

 

 

Dès que les inventeurs du cinéma — et le pluriel s’impose ici — eurent élaboré matériels de prises de vues et de projections publiques, leurs équipes commerciales parcoururent le vaste monde, dans une concurrence impitoyable, afin d’ouvrir un large marché, posant alors les premières pierres de ce que l’on nommerait plus aisément industrie qu’Art. L’appétit inextinguible du public, dans la découverte de nouvelles images, poussa ces aventuriers modernes à tourner partout sur la planète, dans une démarche quasi anthropologique : ce fut la naissance de l’une des premières fonctions du cinéma, celle de nous offrir d’incommensurables regards kaléidoscopiques sur le monde, nous mêlant au réel, dans une présence diégétique où l’œil de la caméra se substitua à celui du spectateur. Plus de cent vingt-cinq ans plus tard, cette puissance cinématographique qui nous permet d’assister dans la salle obscure aux complexes mouvements de notre monde ne s’est nullement altérée.

La dynamique équipe des Films du Delta nous en donne la preuve avec l’édition 2021 de sa manifestation Nouv.O.Monde. Du 1er au 10 octobre, à Rousset, bien sûr, mais également à Trets et Aix-en-Provence, quatorze séances de projections majoritairement suivies de rencontres nous permettront d’embrasser la vie de femmes et d’hommes de huit pays différents. Et saluons, à l’instar des années précédentes, une belle programmation, qui s’ouvre avec le film de Juan José Campanella, La Conspiration des belettes, en présence de Leonor E. Harispe de l’ASPAS (Association Solidarité Provence Amérique du Sud). Suivront les séances de Le Père de Srdan Golubović, présenté par le producteur Marc Baschet, de Un tipo strano de Samuel Gratacap et de A Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar, également en présence des cinéastes.

Deux programmations se révèlent particulièrement passionnantes : celle consacrée d’une part à la danse contemporaine, en présence — excusez du peu — du chorégraphe Nordine Belmekki, des danseurs Pierre Boileau, Laura Cortes, Léa Favre et Sinath Ouk, et du réalisateur Ramzi Ben Sliman, sans oublier la rencontre avec le monteur du film de Philippe Béziat, Les Indes galantes — l’un des beaux films sortis cet été —, Henry Pierre Rosamond.

Et d’autre part, la rencontre proposée avec l’immense cinéaste Emmanuel Mouret, le samedi 9 octobre. Enfin, cette nouvelle édition fort prometteuse s’achèvera avec la séance du remarquable film de Rana Kazkaz et Anas Khalaf, Le Traducteur, également en leur présence.

De toute évidence, cette programmation dynamique ouvre une saison automnale festivalière que nous espérons la plus libre et folle possible !

 

Emmanuel Vigne

 

Festival Nouv.O.Monde : du 1er au 10/10 à Rousset, Trets et Aix-en-Provence.

Rens. : 04 42 53 36 39 / https://www.filmsdelta.com/nouvomonde

Le programme complet du festival Nouv.O.Monde ici