Festival Marseille – F/D/Am/M

Festival Marseille – F/D/Am/M

Ça plane pour nous

Si le festival convainc déjà avec une programmation fortement empreinte d’hypnose et d’onirisme, reste à découvrir ces prochains jours la scène flamande, à travers les empreintes des trajets de vie des danseurs de Pierre Droulers (Walk Talk Chalk) et les splendides cruautés d’Eros et de Thanatos, mises en scène par Koen Augustijnen dans un opéra-danse qui fait vibrer la puissante musique baroque d’Haendel (Ashes).
Après un voyage dans l’univers (choré-)graphique du Canadien Benoît Lachambre (Is you me…?), on pourra planer sur les mélopées de Dean and Britta accompagnant les Screen Tests du roi de la Pop Culture, Andy Warhol, tandis que Jacques Diennet et Christian Karting nous emmèneront dans un paysage électroacoustique libérant paroles et sons de la contingence chronologique d’une narration linéaire. Les soirées du festival s’achèveront avec la contemplation de la lumineuse composition du chorégraphe japonais Saburo Teshigawara dans le cadre de la carte blanche donnée à Marseille Objectif Danse, avant de repartir au beau milieu du monde, dans le bouillonnement électronique qui agite les jeunesses de Beyrouth — et probablement celles de Marseille (voir ci-dessous)…

JS

Jusqu’au 11/07 dans divers lieux de la ville et à Aix-en-Provence. Rens. 04 91 99 02 50 / www.festivaldemarseille.com


Mix-Up Beyrouth

Jump avec Bachir
Invitée par le Festival de Marseille à programmer une soirée dans le cadre de son festival, l’équipe de Marsatac a décidé de promouvoir les cultures urbaines de territoires généralement oubliés sur la carte de l’électronique internationale. Il y a deux ans, c’était Bamako qui était à l’honneur. Cette année, c’est de Beyrouth que viendront les pulsations contemporaines d’une scène qui tente de formuler en musique un antidote à la triste réalité politique. Cet aller-retour artistique Marseille/Beyrouth dépassera le cadre méditerranéen des deux villes pour s’ouvrir aux esthétiques électroniques qui agitent toutes les capitales de la toile mondiale. Côté français, Rodolphe Burger (l’homme-sandwich de la scène rock alternative) et Frédéric Nevchehirlian (chef de file du mouvement slam marseillais) se frotteront aux talents les plus prometteurs de la jeune scène musicale beyrouthine, qui dynamite avec panache les frontières entre rap, rock et électro.
nas/im

Mix-Up Beyrouth, le 11/07 au Cabaret Aléatoire