Festival JEST – Jamais d’Eux Sans Toi

A.M.I. d’un jour…

 

Portant cette année son nom (riche en double sens) à merveille, le festival Jamais d’Eux Sans Toi — désormais plus communément appelé JEST dans les couloirs de la Friche — revient pour une troisième édition chargée de maturité et de modernité. À l’image de sa structure organisatrice : l’A.M.I. !

 

 

L’Aide aux Musiques Innovatrices se pare depuis sa création en 1985 d’un caractère d’ouverture au monde musical sans pareil. Défricheuse et accompagnante, elle jouit de l’appellation « projet-dispositif d’intérêt général ». Les forces vives qui composent la structure déploient avec ferveur un nombre d’initiatives territoriales (et internationales) impressionnant, devenant ainsi un appui indispensable aux artistes émergents, et une référence locale en termes d’accompagnement. Dans ses studios de répétition (les Box) se succèdent des résidences d’artistes singuliers, soutenus par divers coachings et ateliers de pratique et professionnalisation artistique. Dans ce sens, le dispositif Beyond The Box permet, au-delà d’un suivi de projet soutenu, la présentation en public du travail des artistes, et la facilitation de leur insertion dans la filière musicale.

Dans cette veine, c’est aux côtés d’artistes ancrés dans le paysage sonore actuel que nous aurons la joie de découvrir le résultat des travaux de création et de perfectionnement des artistes du cru 2023 du dispositif Be On au long du festival. Se proposant de couver des artistes émergents de la région et de les accompagner à divers niveaux de leurs processus de création et de diffusion, le dispositif confirme l’étiquette innovatrice de cette structure centrale de la Friche. Le critère prédominant des sélections, avant même le style musical : des artistes émergents, des projets naissants, plutôt en format solo/duo. Pour chacun des projets sélectionnés, deux à trois semaines de résidence rémunérée sont proposées dans le Box, avec un potentiel Open Box à la clef (concert de fin de résidence à l’AMI).

Concrètement, le festival basé sur la diffusion des talents accompagnés cette année, s’étendra du 18 au 26 novembre à Marseille, sous la forme de concerts, projections, tables ronde ou repas solidaire, le tout pour rien ou presque.

Au programme musical : du moderne, de l’expérimental, du transcendantal, de la performance, de l’hybride, du visuel… On vous invite vivement à vous balader les yeux fermés et les oreilles ouvertes dans la programmation très créative de cette édition.

 

Lucie Ponthieux Bertram

 

JEST – Jamais d’Eux Sans Toi : du 18 au 26/11 à Marseille.

Rens. : www.amicentre.biz / www.facebook.com/jamaisdeuxsanstoirencontres

La programmation détaillée du festival Jamais d’Eux sans Toi ici