Festival Cinéma Télérama

Tournée générale

 

Du 18 au 24 janvier, 450 salles de cinéma en France s’emparent de la nouvelle édition du Festival Cinéma Télérama, dont le principe reste inchangé : nous permettre de revenir sur les temps forts de l’année 2022, avec la sélection de seize films qui ont compté pour la rédaction, sans oublier six avant-premières.

 

 

Depuis les premiers jours de janvier fleurissent éparses toutes formes d’analyses sur les résultats en salles de la fréquentation cinématographique 2022, et il est peu dire qu’elles varient selon l’angle de vue. Porté par un score au-delà de tous espoirs, le succès du dernier opus de James Cameron a, sur le poteau, rasséréné une industrie hantée toute l’année par le spectre d’un écroulement de son activité : avec Avatar : la voie de l’eau, l’exploitation cinématographique hexagonale affiche au final l’un des bilans internationaux les plus positifs, enregistrant l’une des meilleures reprises d’après-Covid au monde. On évoquera plus volontiers un résultat en demi-teinte. Si la chute est moindre que prévue — au total, presque 27 % d’entrées perdues par rapport à 2019, dernière année pleine avant l’impact de la pandémie (rappelons par ailleurs que cette année-là fut un cru exceptionnel) —, une large part des salles classées art et essai font tout de même grise mine, avec des chutes bien plus importantes que cette moyenne nationale, frisant pour certaines les 40 % de baisse de tickets vendus. Un phénomène qu’il s’agira d’observer avec grande attention lors de cette nouvelle année 2023, afin d’évaluer de manière plus juste encore l’érosion réelle d’un rouage majeur de l’industrie cinématographique, son exploitation en salles.

Le cinéma d’auteur — dont il serait sans doute nécessaire de repréciser plus exactement les contours — a, malgré ces constats, continué d’offrir de belles pages filmiques tout au long de l’année écoulée, et la créativité de l’image en mouvement, à certains endroits, reste incontestablement enthousiasmante. C’est ce que vient rappeler chaque année le Festival Cinéma Télérama, événement national qui prend ici, plus particulièrement, tout son sens. Du 18 au 24 janvier, dans 450 cinémas hexagonaux (dont, dans la cité phocéenne et ses environs, le Gyptis, les Variétés, le César, le Renoir et le Mazarin à Aix-en-Provence ou l’Odyssée de Fos-sur-Mer), l’hebdomadaire culturel propose de revenir sur les seize opus de 2022 qui ont marqué la rédaction, accompagnés de six films en avant-première, dont peuvent à l’envi s’emparer les salles participantes. À commencer par La Nuit du 12, dernière livraison de Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien), polar très adroitement mené dont les degrés de lectures ont ravi sans réserve, sans doute là l’une des belles sensations cannoises. Mais également As bestas de Rodrigo Sorogoyen, œuvre puissante, qui vient confirmer l’immense talent de l’acteur Denis Ménochet, La Conspiration du Caire de Tarik Saleh, superbement maîtrisé, R.M.N. du cinéaste roumain Christian Mungiu, déjà Palme d’Or précédemment à Cannes et dont la nouvelle œuvre — fortement politique —  sidère par sa violence chirurgicale, Aucun ours de Jafar Panahi, dont la dramatique situation carcérale a soulevé de nombreuses réactions internationales, Le Serment de Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk, qui maîtrise dans cet opus l’épure filmique jusqu’à l’essence même du récit, ou Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski, qui restera l’un des films les plus sensibles et bouleversants de la réalisatrice. Sans oublier bien évidemment la Palme d’Or cannoise, Sans filtre de Ruben Östlund, qui, malgré une dernière partie en demi-teinte, fait incontestablement preuve d’une maestria renversante dans sa réalisation. Au rayon des avant-premières proposées par la manifestation, nous retrouverons July Jung pour About Kim SoheeRetour à Séoul de Davy Chou, Mon crime de François Ozon ou La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé. Les séances de rattrapages et l’ouverture sur une nouvelle année cinématographique qu’offre le festival Télérama ambitionnent ainsi, cette année particulièrement, de participer à réveiller quelque peu un engouement collectif vis-à-vis des œuvres projetées en salles, écrin à nul autre identique.

 

Emmanuel Vigne

 

Festival Cinéma Télérama : du 18 au 24/01.

Rens. : https://festivals.telerama.fr/festivalcinema

Le programme du Festival Cinéma Télérama ici