Arbre en Scène © Champs Libres

Festival Arbre en Scène au Parc François Billoux

Verts badauds

 

L’association Champs Libres s’envoie en l’air avec les habitants du quinzième arrondissement. Coup d’œil sur la troisième édition du festival Arbre en Scène.

 

Nouvelle édition, nouvelle donne. L’association Champs Libres, porteuse de projets artistiques et insolites dédiés à l’environnement, organise pour la troisième année consécutive son festival arboricole. Au menu : initiation à la grimpe d’arbres, parcours botaniques contés, artistes téméraires en équilibre sur un fil (high-liners), sans oublier la présence exceptionnelle de la compagnie Rara Woulib le temps d’une soirée.
Dans les coulisses de l’organisation du festival, des habitants du quinzième arrondissement côtoient les membres de Champs Libres. Engagés dans la confection de l’évènement depuis la mi-septembre, ils participent à faire découvrir leur territoire sous un autre angle. « Impliquer les habitants s’est fait naturellement au vu des financements que nous recevons », explique-t-on à Champs Libres. C’est entre autres le CUCS (Contrat urbain de cohésion sociale) qui injecte de l’argent dans ce projet, rendant le partenariat avec des centres sociaux marseillais possible et cohérent. Depuis le mois de septembre, des ateliers gratuits en lien avec la sensibilisation à l’environnement sont proposés aux structures sociales du quinzième arrondissement (la Cabucelle/Saint-Louis/la Viste). Bien que centrée sur un territoire, l’initiative reste ouverte à tous les Marseillais et au-delà. D’ailleurs, l’entrée est libre le dimanche toute la journée. De quoi prendre de la hauteur sur la thématique environnementale.

Charlotte Lazarewicz

 

Festival Arbre en Scène : les 11 et 12/10 au Parc François Billoux (246 rue de Lyon, 15e).
Rens. 09 72 32 70 05 / www.champs-libres.org