Didier Ithursarry et Christophe Monniot © Shelomo Sadak

Festival d’accordéon du Non-Lieu

La place de l’anche

 

Cette année au Non-Lieu, on célèbre l’accordéon, comme toujours, mais on donne aussi toute sa place à son jumeau, l’harmonica. Le festival d’accordéon du Non-Lieu revient pour une septième édition proposant une programmation très jazz, avec pour thème particulier les « Histoires d’anches ».

 

 

On ne connaît que trop peu le lien de parenté entre l’accordéon et l’harmonica. Et pourtant, un accordéon, c’est avant tout des anches libres qui vibrent sous l’effet du souffle. L’harmonica, c’est le même principe, mais en plus petit. Pour Nini Dogskin et François Billard, il était donc logique d’inviter ce « jumeau » à participer aux festivités.

Eux-mêmes accordéonistes, les fondateurs du Non-Lieu et du festival savent bien de quoi ils parlent. Ils nous expliquent que l’accordéon n’a jamais été l’instrument favori des Marseillais. Il n’y a eu qu’un moment dans l’histoire de la musique à Marseille où l’accordéon a eu le vent en poupe, c’était pendant l’entre-deux-guerres. Au Racati, un quartier populaire niché derrière la gare Saint-Charles. L’accordéon est alors associé à une musique de voyous ou au bal musette. Le quartier du Racati est totalement détruit par les bombardements et avec lui s’éteint l’engouement pour « le piano du pauvre » à Marseille. « C’est bien que les gens se rendent compte que ce que l’on appelle l’art en général ne part pas forcément du haut, mais souvent d’en bas », explique François Billard lorsqu’il évoque la création du festival d’accordéon.

Cette année, la manifestation fait partie de l’événement Jazz sur la Ville et la programmation oscille entre jazz musette et blues.

L’accordéoniste basque Didier Ithursarry et le saxophoniste Christophe Monniot ouvriront le bal (le 29) : sur des tonalités de jazz musette, le duo nous offre un dialogue vif et poétique empreint d’une énergie propre aux musiques populaires. Plus tôt dans la journée, Didier Ithursarry dirigera une masterclass ouverte aux accordéonistes à partir du premier cycle.

Samedi 19 novembre, la grande harmoniciste Rachel Plas donnera un concert, accompagnée de Philippe Hervouët à la guitare. Rachel Plas est l’ambassadrice de la Maison Hohner, le célèbre fabricant d’accordéons et d’harmonicas. Celle qui repousse sans cesse les frontières de son instrument bouscule l’univers du blues mais aussi celui de la country. La première partie sera assurée par un autre duo harmonica-guitare, composé de Claude Dasse et Yan Yalego, qui mettra le blues à l’honneur. Là encore, une masterclass dirigée par Rachel Plas est prévue dans la même journée.

Depuis 2016, le festival d’accordéon du Non-Lieu, ce sont des concerts, certes, mais aussi des temps de rencontres précieux entre artistes pratiquant cet instrument trop peu reconnu.

 

Floriane Chambert

 

Festival d’accordéon du Non-Lieu : les 28 octobre et le 19 novembre au Non-Lieu (67 rue de la Palud, 6e).

Rens. : www.le-non-lieu.fr

Toute la programmation du Festival d’accordéon ici