Fellici & Conflenti
Fellici & Conflenti

Retour sur le concert de Fellici & Conflenti à la Maison du Chant

Fellici & Conflenti  ou l’authentique Calabre

 

Venus de la pointe de la botte italienne, Alessio Bressi (danseur, musicien et chercheur), Giuseppe Gallo (musicien) et Serena Tallarico (anthropologue, danseuse et interprète) ont passé deux jours à Marseille pour transmettre l’authentique culture de la Calabre.

Suite à l’invitation par l’Institut Culturel Italien à l’occasion de sa journée portes ouvertes du 14 septembre pour animer des ateliers de chant polyvocal, danse tarentelle et tambourin, la Maison du Chant leur a ouvert grand la sienne le lendemain pour une soirée des plus traditionnelles. Le groupe Fellici & Conflenti poursuit depuis plus de sept ans son travail de collecte et recherches musicales et anthropologiques des musiques et danses traditionnelles de la Calabre, notamment autour de son célèbre massif montagneux, le Reventino, et de la vallée de Savuto. Entourée par les mers Ionienne et Tyrrhénienne, la Calabre cache en son cœur sa véritable culture agro-pastorale. Musique, chant et danse sont indissociables. La cujiantara, tout comme les chants d’amour largement présents lors de la soirée, entre chant de travail ou comptines, ont été joués tels qu’ils ont été transmis lors des rencontres avec les « anciens », ces maîtres vivants à qui l’on doit toute cette culture immatérielle, véritables passeurs de générations en générations. L’accordéon diatonique à 8 basses, guitares, tambourins et la lyre accompagnent voix et contre-voix quand le chant n’est pas a cappella. La personnalité vocale soulignée par les timbres des chanteurs, l’intensité au rendez-vous comme la généreuse participation du public et de « notre » sicilienne Maura Guerrera ont rendu cette soirée atypique, clôturée en bis par la cujiantara, tarentelle dansée à tour de rôle par des couples autour de la ronde formée par tous les spectateurs sur scène.

Entre excursions, démonstrations, stages et gastronomie, Fellici & Conflenti propose chaque dernière semaine de juillet la découverte de ces traditions. Trasiti ! Venez et soyez les bienvenus en Calabre.

 

Sylvia Obrados

 

Fellici & Conflenti était en concert à la Maison du Chant le 15/09.
Pour en (sa)voir plus : felicieconflenti.it