État des lieux de la diffusion du cinéma de répertoire dans la Région

Retours de manivelle

 

Deux événements récents consacrés à Serge Daney sont venus à point nommé reposer la question, vitale pour le cinéma, de notre rapport à la cinéphilie. La diffusion en salles du répertoire cinématographique est un élément clé de cette réflexion, dont il est temps de faire un petit tour d’horizon régional.

Au-delà du seul phénomène cinéphilique, qui possède par ailleurs sa propre histoire, comment ne pas considérer la mémoire du cinéma comme un facteur indissociable de l’analyse critique ? Embrasser un monde embrasé plus que centenaire au prisme de l’historiographie du cinéma : tel devrait être l’un des parcours de tout être qui aspirerait à comprendre, assoiffé d’aventures humaines, techniques, voire philosophiques. Plonger dans l’œuvre de Pabst, traverser les personnages de Fassbinder ou déchiffrer les mécanismes narratifs de Jacques Tourneur, l’entreprise se révèle rapidement passionnante et ouvre un champ sensoriel et intellectuel insoupçonné au spectateur un brin curieux. Certes l’émotion reste au cœur de la découverte de tout nouveau film sorti en salles, mais d’autres portes s’ouvrent lorsque l’on saisit, par exemple, toute l’influence d’un Murnau dans le récent Tabou de Miguel Gomez, tout le sémillant ascendant de Browning dans le féerique Blancanieves de Pablo Berger ou plus communément l’ombre d’Hitchcock dans les opus de De Palma. Bien sûr, l’outil vidéo permet un rattrapage scolaire non négligeable et en ce sens, le travail de Vidéodrome, vidéoclub d’art et essai phocéen, reste essentiel. Mais l’existence même de l’œuvre cinématographique trouve son essence dans la salle obscure, cet espace de « nuit claire » comme le rappelait Cocteau. Or, l’économie des cinémas exigeants aujourd’hui est d’une précarité telle qu’elle freine a priori les ardeurs cinéphiliques des exploitants-passeurs. A priori, puisqu’il existe encore quelques irréductibles convaincus de l’importance de découvrir le riche patrimoine cinématographique en salles. Régionalement, la palme revient à l’Institut de l’Image d’Aix, qui consacre sa programmation aux divers réalisateurs ayant marqué l’histoire de cet art encore jeune. Sous forme de rétrospectives, Sabine Putorti et son équipe nous invitent chaque mois à découvrir les grands noms du cinéma, à l’instar du cycle consacré à Marlene Dietrich actuellement à l’affiche. Hormis cet espace unique, il reste au spectateur cinéphile, désireux de construire sa culture cinématographique en salles, à faire preuve d’une attention hebdomadaire. Au détour de leur programmation, les cinémas de la région, de l’Alhambra au Renoir de Martigues, tentent en effet quelques saillies, toujours trop rares, dans le répertoire. Il s’agira d’être vigilant : c’est tantôt un cycle Renoir en couleurs à Berre, tantôt un cycle italien au Méjan d’Arles, en partenariat avec Actes Sud, ou encore la proposition du Méliès de Port-de-Bouc de programmer chaque semaine un grand classique (l’une des seules salles de la région à diffuser en février le Django de Corbucci récemment restauré par Carlotta !). Ces salles sont particulièrement aidées dans ce travail par des structures comme l’ADRC, agence nationale de développement cinématographique fort engagée en matière de films du répertoire, ou Cinémas du Sud, pôle régional fédérateur de premier plan, à qui l’on doit le récent parcours Road-movie, en présence de Marc Rosmini. Autre piste : les festivals. Les nombreux manifestations régulièrement chroniquées dans ces colonnes réservent très fréquemment, en fonction de leurs thématiques propres, un certain nombre de séances aux plus belles (re)découvertes cinéphiliques puisées dans l’histoire du cinéma, et permettent d’explorer un florilège de raretés souvent jubilatoires. Enfin, de la Buzine à l’Institut Culturel Italien (quelques exemples parmi tant d’autres), certains lieux invitent sporadiquement le public à poursuivre cette découverte essentielle pour tous les amoureux inextinguibles des histoire(s) du cinéma.

Gaby Leuvielle

 

Vidéodrome : 8 Rue Vian, 6e.
Rens. 04 91 42 99 14 / www.videodrome.fr
Institut de l’Image : Cité du Livre – 8 Rue des Allumettes, Aix-en-Provence.
Rens. 04 42 26 81 82 / www.institut-image.org/
Alhambra Cinémarseille : 2 rue du Cinéma, 16e.
Rens. 04 91 03 84 66 / www.alhambracine.com
Cinéma Jean Renoir : Allée Jean Renoir, Martigues.
Rens. 09 63 00 37 60 / http://cinemajeanrenoir.blogspot.com/
Cinéma Le Méjan (Actes Sud) : Place Nina-Berberova, Arles.
Rens. 04 90 49 09 12 / www.actes-sud.fr/cinemas-actes-sud
Cinéma Le Méliès : 12 Rue Denis Papin, Port-de-Bouc.
Rens. 04 42 06 29 77 / www.cinemeliesportdebouc.fr/
Cinémas du Sud : www.cinemasdusud.com/
Château de la Buzine : 56 Traverse de la Buzine, 11e.
Rens. 04 91 45 27 60 / www.chateaudelabuzine.com/
Institut Culturel Italien : 6 Rue Fernand Pauriol, 5e.
Rens. 04 91 48 51 94 / www.iicmarsiglia.esteri.it/

 

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