escaleproject 1.0

escaleproject 1.0

escale-project-WUTHAB%20%C2%A9%20solene%20person.jpg

Tous des pros

Déjà bien connue pour ses résidences d’artistes, l’Escale enfonce le clou et lance escaleproject 1.0, un dispositif d’accompagnement à la création musicale. Marseille Aubagne, aller-retour.

De tous temps, la représentation scénique est apparue comme pièce maîtresse aux yeux d’artistes désireux de se forger une bonne petite (ou grande) carrière. Pour y parvenir : plusieurs écoles, plusieurs réseaux. L’équipe aubagnaise des Aires Saint Michel joue la carte de la proximité en lançant le projet qui tombe à pic pour nombre de musiciens régionaux en mal d’expériences scéniques. Les mêmes qui n’ont souvent pour seule alternative que de répéter exténués les soirs de semaine, ou les week-ends dans des studios de fortune aménagés dans la chambre ou le bureau, sans trop exaspérer les voisins, le conjoint, et surtout lorsque l’emploi du temps le permet. Et oui, un musicien ça se nourrit même lorsque ça ne vit pas de ses partitions. Et n’allez pas croire qu’il est simple de tout laisser tomber (professionnellement parlant) et de se lancer sur le marché de la musique pour tenter d’en vivre. Combien de paquets de pâtes remplissent les placards les longs mois de transition, combien de T-shirts troués et non remplacés… On connaissait la Pépinière d’Artistes et ses lauréats (le rap de Iraka pour l’année 2010 — voir Ventilo # 273), voici l’escaleproject 1.0 : une bande de motivés, menée par le sympathique Fredéric Franchitti (fondateur du groupe Aston Villa), conseille, accompagne et aiguille celui qui franchit le pas en route vers la professionnalisation. Le projet est plus que louable, humainement parlant, d’abord, puis qualitativement. Une piste de décollage aménagée pour espoirs bichonnés : des pros à portée de main, une salle qui n’a rien à envier à ses homologues phocéennes, du matériel en veux-tu en voilà… Sont sélectionnés des groupes d’ici qui ont déjà un tant soit peu fait parler d’eux. C’est le cas du duo pop folk nudiste We used to have a band, en concert sur la colline aux côtés des Poum Tchack, venus présenter leur nouvel album Billie. Il semblerait bien qu’aux portes de la ville, l’Escale veille au grain pour assurer des lendemains chantants à quelques poulains régionaux. Et c’est très bien comme ça.

Texte : Jordan Saïsset
Photo : We used to have a band par Solene Person

We used to have a band et Poum Tchack : le 2/04 à l’Escale (Les Aires St Michel, Aubagne). Rens. 08 99 02 27 85 / www.mjcaubagne.fr