Les cailloux, Espace des Libertés festif et citoyen à Aubagne © Yohanne Lamoulère

Episode 5: L’Espace des Libertés (Aubagne)

Tous les mois, Ventilo et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Bouches-du-Rhône (CAUE) vous présentent un lieu ou un bâtiment à voir et à découvrir sous un autre angle

Episode 5: L’Espace des Libertés (Aubagne)

Une beauté rugueuse

En ce 19 septembre, jour de pleine lune, devant un parterre d’universitaires estivants, étudiants et passants, autour des Grandes Tables, sont réunis des élus, critiques d’architectures, représentants de la profession et des institutions. Le Jury du prix d’architecture 1 POINT 13 débat en public pour désigner ses lauréats. 85 candidatures, 16 puis 9 sélectionnés et un Grand Prix 2013 attribué à l’Espace des Libertés à Aubagne, alias les Cailloux.
Un bâtiment paradoxal : brutal et accueillant, minéral et humain qui, en faisant appel au grand paysage sauvage du Garlaban, donne du sens à son environnement chaotique et néanmoins urbain.
Comme son pseudonyme l’indique, c’est un bloc posé là et, comme son nom l’indique, c’est un lieu de passage et d’échange communautaire. Le contraire d’un rond-point qui disperse : un monolithe qui rassemble, un rocher fluide.
Ici, on trouve autour de crevasses lumineuses la salle des fêtes, la salle des mariages, la salle citoyenne, la salle de réunion, toutes ensemble sous ces parois de béton inclinées, délicatement hérissées comme si ce qui s’y passait leur donnaient la chair de poule.
Ce bâtiment phénomène dérange encore paraît-il. C’est peut-être le sort de ces beautés rugueuses, de ces âmes fortes dont René Char disait : « Un homme sans défauts est une montagne sans crevasses. Il ne m’intéresse pas. »

Nicolas de Barbarin
Photographie : Yohanne Lamoulère

 

Pour en voir un peu plus et découvrir les autres nominés, le reste de la sélection, les photographies de Yohanne Lamoulère et les vidéos de Mathilde Mestrallet : http://1point13.caue13.fr

Les cailloux, Espace des Libertés festif et citoyen à Aubagne

Construction d’un bâtiment comprenant une salle des fêtes et ses annexes, accueil, bar, salles de réunion et un forum citoyen (salle d’accueil polyvalente, bureaux, locaux annexes et techniques). Aménagement des espaces extérieurs à usage de parvis et d’animation.
Fin des travaux : avril 2013
Concepteurs : ARM architecture / Matthieu Poitevin et Pascal Reynaud + José Morales, architecte associé.
Maître d’ouvrage : Ville d’Aubagne