CONTACT | Archives
logo
  • Edito
    • DERNIER ARTICLE
      Der des ders
  • Musique
    • DERNIERS ARTICLES
      L’entretien | Massilia Sound System
      L’entretien Vieux Farka Touré
      Galette | We’ve been here before de Chinese Man
      L’entretien | Angus & Julia Stone
  • Sur les planches
    • DERNIERS ARTICLES
      L’entretien | Maryam Kaba et Dj Pone
      Identité Remarquable | Damien Droin
      C’est arrivé près de chez vous | L’Échappée Belle Théâtre-École
      Retour de Scène | On ne dit pas j’ai crevé par le Joli Collectif à la Friche La Belle de Mai
  • La Fuite dans les idées
    • DERNIERS ARTICLES
      Le Taroscope culturel de l’été
      Les “reco” de l’actu culturelle au sens large cet été
      C’est arrivé près de chez vous | La Citadelle de Marseille
      La Ville-sans-Nom, Marseille dans la bouche de ceux qui l’assassinent de Bruno Le Dantec
  • Arts
    • DERNIERS ARTICLES
      Jean-Claude Gautrand – Libres Expressions au Musée Réattu
      Identité Remarquable | Caroline Nasica
      L’entretien | Stéphanie Airaud
      Identité Remarquable | Marc Boucherot
  • Cinéma
    • DERNIERS ARTICLES
      L’entretien | Robert Guédiguian
      C’est arrivé près de chez vous | Écrans noirs au cinéma de Gardanne
      Videodrome 2 veut éviter le crash
      Chronique | Habités Séverine Mathieu
  • Chroniques
    • millefeuille
      • DERNIERS ARTICLES
        La Ville-sans-Nom, Marseille dans la bouche de ceux qui l’assassinent de Bruno Le Dantec
        Ilos de Marion Brunet (Pocket Jeunesse)
        Voyages en sol incertain : Enquête dans les deltas du Rhône et du Mississippi de Matthieu Duperrex (Éditions Wildproject)
        Captifs des glaces de Clément Baloup et Hugo Stephan (Éditions Steinkis)
MENU
mobile-logo
  • Contact
  • Archives
  • Diffusion
  • Espace Pro
  • Boutique
  • Ventilo vous invite !
  • Rubriques
    • Edito
    • Musique
    • Sur les planches
    • La Fuite dans les idées
    • Arts
    • Cinéma
    • Marsactu
En eaux troubles

En eaux troubles

Rubrique Edito , le mercredi 31 Oct 2007
Ventilo
SHARE

 

Ainsi donc, le salaire du Président va augmenter de 140 % dès cette année, pour passer de 8 500 à 20 000 euros par mois. Autant que le Premier ministre, d’accord, mais comparez avec votre rémunération… D’autant que les augmentations attribuées aux salariés au bout de cinq mois d’exercice ne sont pas légion… Ceci dit, notre cher — c’est le cas de le dire — dirigeant entend bien tenir ses promesses pré-électorales d’une baisse conséquente du train de vie de l’Etat, en ne remplaçant pas un fonctionnaire sur deux qui part en retraite — y compris au sein de l’Education nationale, ce « sumo »[1], comme le qualifiait récemment Xavier Darcos, qui ne fait pas de mystère sur ses intentions de dégraisser en masse. Deux poids, deux mesures ? Nicolas Sarkozy semble cultiver le paradoxe, cette décision intervenant alors que les députés du Nouveau Centre proposent le vote d’une loi « en urgence » (largement approuvée par la majorité présidentielle) sur le financement public des partis politiques et que la réforme institutionnelle est sur toutes les lèvres. Autrement dit, tandis que d’un côté, on donne des signes importants d’un changement institutionnel vers une République plus parlementaire, d’un autre côté, le chef de l’Etat se comporte comme s’il était Napoléon (en même temps, il en a la taille…[2]). Signe du régime présidentialiste à l’extrême, le Palais augmente son budget, moins pour suivre la trace gargantuesque des Chirac que pour rendre pérenne l’idée que le Président n’a pas besoin d’une administration de ministres pour régner. Il lui suffit d’être au centre de tous les projets et des décisions dans une cellule de guerre permanente, sans s’appuyer sur la compétence de fonctionnaires un peu trop intéressés par la satisfaction de l’intérêt général. Ceux-là même qui sauraient renégocier dans cet objectif les contrats de distribution et d’assainissement de l’eau, passés avec de grands groupes privés chargés d’assurer ce service public et facturés à un prix souvent abusif. L’association UFC-Que Choisir pointe en effet du doigt cette semaine la facture imposée aux Français. Elle affirme ainsi que Veolia et Suez / la Lyonnaise des Eaux (qui se partagent déjà la majeure partie du marché hexagonal) facturent — via la SEM (Société des Eaux de Marseille) — l’eau aux Marseillais plus de deux fois plus cher que ce qu’elle ne coûte. Ces accords s’étalant sur une longue durée, l’UFC invite les maires à les renégocier à la baisse en s’appuyant sur le coût du mode de gestion direct de ce service par les soins de la municipalité. Ce que fait le maire de Grenoble par exemple, dont l’eau est l’une des moins chères de France. Hélas, rares sont ses confrères à se rappeler comme lui la définition du service public. Si la qualité de l’eau du robinet à Marseille fait la fierté de la municipalité[3], son prix empêche ses habitants de rester à flot.

Texte : CC/PL Illustration : dB

 

Notes

[1] Le ministre de l’Education nationale tenterait-il d’obtenir le prix de l’humour politique en faisant référence au sport préféré du Chi ?

[2] Aussi petite que cette blague…

[3] Elle figure régulièrement en tête des palmarès sur la qualité de l’eau du robinet.

loader
LA NEWSLETTER VENTILO

Recevez les bons plans du week-end ainsi que le sommaire et le PDF du nouveau numéro

DERNIERS ARTICLES

Le Taroscope culturel de l’été

Jean-Claude Gautrand – Libres Expressions au Musée Réattu

Valérie Manteau © Bruno Levy

Carte blanche à | Valérie Manteau

Carte blanche à | Hadrien Bels

Carte blanche à | Médéric Gasquet-Cyrus

Carte blanche à | Audrey Vernon

Carte blanche à | Guy Robert

Carte blanche à | Anthony Micallef

INSTAGRAM
journalventilo

journalventilo

Exposition Traversées sur la place Bargemon. Gra Exposition Traversées sur la place Bargemon. 
Grande commande de photojournalisme de la BNF. Une proposition du festival Photo Marseille.

#photomarseille #photo #expophoto #Marseille #villedemarseille #bnf #grandecommandephoto
#grandecommandephotojournalisme 
@photomarseille @villemarseille @labnf
Le nouveau numéro de #Ventilo est arrivé ! Le nouveau numéro de #Ventilo est arrivé !

Retrouvez toutes nos propositions #arts #culture pour profiter de la quinzaine à #Marseille et en #Provence. Sans oublier l'agenda des sorties, qui sera mis à jour quotidiennement sur www.journalventilo.fr

Bonne quinzaine !

Couverture : @hanszeeldieb dans le cadre du festival @photomarseille 

#culture #agenda #sorties #Marseille #Provence
Tiken Jah Fakoly à la Fiesta des suds #tikenjahf Tiken Jah Fakoly à la Fiesta des suds

#tikenjahfakoly #fiestadessuds #fiestadessuds2023 #reggae #marseille #concertmarseille #concertreggae

Photos @gotsavesthequeen pour Ventilo
Publication 17860971558020405 Instagram Publication 17860971558020405 Instagram
R12 une exposition de Mohamed El Khatib, artiste i R12 une exposition de Mohamed El Khatib, artiste invité du Mucem.

#r12 #renault12 #renault #MohamedelKhatib #Mucem #actoral

@mucem_officiel @mohamed.elkhatib.officiel
Le nouveau numéro de #Ventilo est arrivé ! Le nouveau numéro de #Ventilo est arrivé !

Retrouvez toutes nos propositions #arts #culture pour profiter de la quinzaine à #Marseille et en #Provence. Sans oublier l'agenda des sorties, qui sera mis à jour quotidiennement sur www.journalventilo.fr

Bonne quinzaine !

Couverture : @bataillonchristophe 

#culture #agenda #sorties #Marseille #Provence
Charger plus Suivre sur Instagram
sorties Marseille Aix Toulon aujourd'hui | sorties Marseille Aix Toulon demain | sorties Marseille Aix Toulon ce week-end concerts Marseille Aix Toulon Expos Marseille Aix Toulon Spectacles enfants, jeune public Marseille Aix Toulon