Eloge et défense de la routine par la Cie Grand Magasin

Eloge et défense de la routine par la Cie Grand Magasin

L’étude des jours

 

Le duo Grand Magasin revient à Marseille avec une conférence improbable autour de la banalité du quotidien, « procédant à la fois de la composition musicale, du journal de bord et de l’enfoncement de porte ouverte. »

 

Deux chaises, une table sur laquelle trônent deux micros, une guitare ; en fond, la projection d’une image d’un abri vert en bois : voilà tout le décor dans lequel ont choisi d’évoluer pendant une heure les deux acolytes Pascale Murtin et François Hiffler, fondateurs de Grand Magasin, dans un « exposé chorégraphique » intitulé Eloge et défense de la routine. Pas de fioritures dans ce paysage scénique puisqu’il est question de l’essence de nos vies humaines.
Tout un programme, donc, pour ces détracteurs du langage qui, avec leur humour pince-sans-rire, aiment à nous titiller dans nos habitudes. Dans le fond comme dans la forme, il est question de jouer, rejouer et déjouer la partition de la structure d’un « motif répétitif » jusqu’à son épuisement dans l’absurde. Sous les traits de la blague, le spectacle de Grand Magasin est ainsi loin de s’apparenter à de la pure distraction : qu’il s’agisse des règles de notre chère langue française, de nos expressions toutes faites ou même notre manière de nous mouvoir, le duo sait créer le bug qui fait apparaître la faille au milieu du système. Si leurs interventions provoquent le rire, ce dernier n’est donc jamais exempt de profondeur.
Pour nous exhorter à reconsidérer le quotidien comme un perpétuel objet d’étonnement, les artistes font usage de la réflexion intuitive et manient l’art du langage et du geste, poussant même la chansonnette. Ce qui s’avère particulièrement pertinent dans leur approche scénique, c’est cette capacité à ouvrir des brèches à l’intérieur d’une partition où la surprise n’a pas sa place, où les ficelles, les « trucs », les codes scéniques sont divulgués au même titre que les us et coutumes du quotidien dont ils nous parlent.
Ne vous attendez pas à une catharsis à la sortie de la salle, qui vous ferait reconsidérer la routine comme une formidable source d’aventure et d’enchantement. Cependant, vous risqueriez bien de vous surprendre à rire de vos propres automatismes et de vous mettre à répéter des formules magiques pour invoquer l’inattendu au beau milieu du banal.

Morgane Lagorce

Eloge et défense de la routine par la Cie Grand Magasin : du 21 au 22/04 à la Friche La Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
Rens. : 04 95 04 95 95 / www.marseille-objectif-danse.org