Elodie Moirenc & Sylvain Roca – Puits des mondes : jusqu’au 11/04/2009 aux Ateliers d’Artistes de la ville de Marseille

Elodie Moirenc & Sylvain Roca – Puits des mondes : jusqu’au 11/04/2009 aux Ateliers d’Artistes de la ville de Marseille

Entre les murs

Avec Puits des mondes, Elodie Moirenc et Sylvain Roca font éclater les cadres normatifs qui régissent habituellement une exposition et nous font pénétrer dans un monde étonnant.

expo-Puits-des-Mondes.gifLongtemps supposée strictement fonctionnelle et transparente, la galerie est elle-même devenue le matériau de démarches réflexives sur l’art, sur ses moyens et ses protocoles. Ici, le lieu d’exposition n’est pas pensé comme un espace vide au sein duquel apparaissent des œuvres, s’effaçant pour faire apparaître des visibilités, mais davantage comme ce qui peut être sujet à de multiples traitements en relation avec un projet artistique défini. Il est question de nous faire plonger dans un autre monde, un entre deux mondes, où le lieu ne fonctionne ni seulement comme espace d’exposition (il s’expose également), ni comme œuvre à proprement parler, mais comme ce qui produit et fait apparaître les œuvres en étant lui-même un élément de celles-ci. Les notions de théâtralité et de scénographie prennent ici tout leur sens. C’est l’espace qui investit les œuvres, les fait apparaître ou disparaître, et celles-ci en retour l’investissent en lui donnant une certaine visibilité. Effacement des dualismes. On est alors invité à déambuler dans un espace à la fois inquiétant et merveilleux où les matériaux, les formes, les objets, les textures, les couleurs et les différentes sources lumineuses sont autant d’éléments formels et symboliques qui font référence à notre environnement quotidien tout en étant porteurs de nouveaux usages et significations. Cet aspect est renforcé par la présence d’un cartel détourné là encore de sa fonction habituelle — être un plan d’exposition et d’emplacement des œuvres — pour agir comme une carte nous délivrant le nom des choses qui peuplent ce nouveau monde. On peut s’y accrocher, habitué à l’idée que donner un nom aux choses leur confère une identité, une prise sur elles. Mais ici aussi les mots et les noms jouent et composent librement avec les objets qu’ils désignent : ils ouvrent une dimension, un sens de circulation. A nous de trouver le chemin qui nous mène à eux… ou de nous inventer avec eux.

Elodie Guida

Elodie Moirenc & Sylvain Roca – Puits des mondes : jusqu’au 11/04 aux Ateliers d’Artistes de la ville de Marseille (11-19 Bd Boisson, 4e). Rens. 04 91 85 42 78 / http://airmarseille.free.fr/