Edito 248

Edito 248

Le Ravi ne veut pas baisser les bras !

edito-Ravi.jpg3,4 milliards d’euros. Répétons pour ceux qui touchent les 8,82 euros du Smic horaire brut : 3,4 milliards d’euros ! C’est la dette affichée par la CMA-CGM, le troisième armateur mondial qui construit son siège social à Marseille, la fameuse bite de verre et d’acier dressée à la Joliette. La faute au ralentissement du trafic de marchandises planétaire. Alors quoi ? Hier, il fallait laisser faire le marché, aujourd’hui, la CMA-CGM fait comme tout le monde : elle se retourne vers l’Etat via le fonds stratégique d’investissement mis en place pendant la crise pour combler le gouffre. Car la multinationale est une entreprise stratégique pour la France affirme son PDG, Jacques Saadé…
Pas de polémique s’il vous plaît ! Constatons juste que bon nombre d’entreprises pourraient postuler pour bénéficier de l’argent de l’Etat afin de passer cette foutue année 2009. Comme le Ravi, par exemple, auquel la rédaction de Ventilo a généreusement offert d’écrire cet édito. Vous connaissez ? Ce mensuel d’infos et de satire, édité à Marseille par l’association La Tchatche mais diffusé dans toute la région Paca dont il cause, sort cette semaine son 67e numéro après six ans d’existence. Oui mais voilà. S’il ne trouve pas 30 000 euros d’ici décembre — pas 3,4 milliards d’euros ! —, il devra cesser de paraître.
Pour le coup, le Ravi est vraiment une entreprise stratégique pour la France. Il contribue à élever le PID, le Produit Intérieur de Démocratie dont notre belle région a tant besoin. Il s’efforce d’apporter un peu d’irrévérence dans le paysage trop sage et monolithique de la presse locale. Ne versez pas encore toutes vos larmes ! Le moribond bouge encore. Il a même plein de projets dont celui de faire de ses lecteurs de véritables co-propriétaires et co-acteurs du titre, peut-être sous la forme d’une coopérative. Pour y arriver, l’heure est à la mobilisation générale. Découvrez en l’achetant le canard « pas pareil ». Mieux : abonnez-vous sans tarder et/ou souscrivez pour qu’il vive.
Saadé, si t’es un homme, intègre les 30 000 euros du Ravi dans tes dettes ! Si t’es cap, on ira faire plein de jolis dessins au sommet de ta tour !

Le Ravi, 11 bd National, 1er. Rens. 04 91 08 78 77 / redaction@leravi.org / www.leravi.org