Écrans voyageurs dans onze villes des Bouches-du-Rhône

Le voyage imaginaire

 

De février à septembre 2013, les principales salles du territoire Marseille Provence accueillent une palette de cinéastes de premier plan. Une manifestation unique dans le cadre de Marseille Provence 2013, pilotée par la structure phocéenne Tilt, secondée par une poignée de partenaires engagés.

Ecrans Voyageurs est peut-être l’un des plus ambitieux projets qui ait vu le jour sur Marseille et sa région en matière de diffusion cinématographique. Le principe est simple : accueillir dans les salles du département, tout au long de l’année, une pléiade de réalisateurs internationaux de renom, sous formes de rencontres, rétrospectives, cartes blanches et autres master class. Jugez plutôt : Santiago Mitre, Laurent Cantet, Marco Tullio Giordana, Rabah Ameur-Zaïmeche, Walter Salles, Brillante Mendoza, Dominique Abel et Fiona Gordon viendront faire escale dans les Bouches-du-Rhône, et offrir au public la perspective de très beaux moments cinéphiliques. Un projet colossal piloté par Tilt, en partenariat avec MP 2013 et Cinémas du Sud, maillon local incontournable qui se charge depuis de nombreuses années de fédérer les salles régionales. En point d’orgue, la revue Positif dépêchera son équipe afin de participer à l’animation des débats. La très charmante salle du Méjan, à Arles, ouvrira le bal avec la venue de Santiago Mitre, dont la rencontre s’inscrira, début février, dans l’ambitieuse manifestation Les Ecritures du cinéma, organisée par Actes Sud. Suivront alors, tout au long de l’année, le primé cannois Laurent Cantet à Martigues, l’Italien Marco Tullio Giordana à Vitrolles, l’excellent Rabah Ameur-Zaïmeche, souvent cité dans ces colonnes, au Méliès de Port-de-Bouc, Walter Salles, fer de lance du nouveau cinéma brésilien, à l’Alhambra, Brillante Mendoza, passionnant cinéaste philippin, à l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence, et le duo belge Dominique Abel / Fiona Gordon à Salon. Chaque salle profitera ainsi de cette extraordinaire dynamique pour construire autour de ces rencontres un chapelet de propositions qui iront de rétrospectives intégrales ou partielles à diverses cartes blanches, en passant par certaines séances spéciales sous formes de leçons de cinéma, avant-premières, ateliers ou projections scolaires. Le programme est si foisonnant que le journal entier ne suffirait pas à en développer les ramifications, et nous ne saurons trop vous conseiller de vous plonger au cœur d’une programmation, via le site d’Ecrans Voyageurs, qui promet l’un des plus beaux moments de cinéma jamais vécus en Provence.

Emmanuel Vigne

 

Écrans voyageurs : du 1/02 au 28/09 dans onze villes des Bouches-du-Rhône, dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la Culture.
Rens. 04 91 91 07 99 / www.ecransvoyageurs.fr