Eclats de frontières au FRAC PACA

Eclats de frontières au FRAC PACA

Frontières en FRACtales

Axée sur la thématique identitaire du bassin méditerranéen, l’exposition Eclats de frontières dévoile les dernières acquisitions du FRAC PACA. Un choix de démarches utilisant essentiellement le médium vidéo pour décrire un monde en mutations et ouvrir de nouveaux horizons.

expo-2.jpgParmi la dizaine de pièces proposées, sept sont l’œuvre de vidéastes. Des questionnements concernant le marasme d’un monde en mutation émergent. La manifestation nous amène à porter différents regards sur notre environnement géopolitique, architectural et social, tout en convoquant une poésie du réel réinvesti. La part belle est faite à l’image : photographique, imprimée ou en mouvement, elle nous embarque sur le terrain des conflits, des désarrois, d’un quotidien marqué par l’absurde, la solitude ou l’impuissance. Le misérabilisme n’est pourtant pas de mise.
Deux vidéos sortent du lot : La Contrebandière d’Yto Barrada, qui témoigne, par un déballage méticuleux, du commerce illégal auquel est obligée de se livrer une vieille femme de Tanger, et No Future de l’Espagnole Jordi Colomer, tambourinant lors d’un happening dynamique pour réveiller les consciences d’une ville endormie. D’autres installations perturbent notre imaginaire. Eva Marisaldi confronte ainsi une palette de chantier capitonné à un dessin infographique à l’effigie du poète Gabriele d’Annunzio. Sous forme de mini labyrinthe, Canal Grande de Stefano Arienti (voir photo) nous invite à observer une recomposition panoramique (étonnement découpée sur carton) des rives vénitiennes. On aimerait pouvoir s’y balader dans une version aux dimensions monumentales ! Il s’agit de flâner dans un espace, agencé ici avec brio, et d’en disséquer les propositions en entrant dans un échange (ré)créatif. Cette approche se trouve enrichie par un carnet d’activités destiné à tous (des enfants aux adultes, en passant par les lycéens), support intelligent et ludique car véritable outil d’accompagnement à remplir — dessins, collages et écritures sont encouragés. Un livre-objet qui, selon Elène Laurent (chargée de médiation et de l’accueil des publics), favorisera la continuité et la compréhension du travail de mémoire accompli par les artistes présentés, en permettant à l’observateur de se réapproprier des clefs de lecture.
Si l’on déplore une certaine froideur et la faiblesse de bandes sonores parfois parasitaires, l’exposition permet un dialogue des cultures original et intense. Une expérience qui ouvre d’autres horizons… bien au-delà des simples limites territoriales.

M. Nanquette-Querette

Eclats de frontières : jusqu’au 13/12 au FRAC PACA (1 place Francis Chirat, 2e).
Rens. 04 91 91 27 55 / www.fracpaca.org