Dreamz Are My Reality, rêves pour ados nostalgiques

Qui n’a pas fredonné cet air, extrait d’un célèbre film avec Sophie Marceau ? En revenant sur les années Boum, cette comédie nostalgique, à l’instar de la série Stranger Things, nous redonne le goût sucré de la culture pop des années 80, dans le Marseille de l’époque. On s’y embrasse sur des slows de Bonnie Tyler, entre deux pauses « banga tagadas », les garçons portent des chaussettes Burlington et les rêves deviennent réalité au son du saxophone de Careless Whispers.

Porté par trois comédiens survitaminés, à l’instar de leur panoplie comprenant bandanas verts et jaunes et créoles en plastique fluos, le texte est une lecture d’un journal intime (« un gros cahier rouge et noir genre chinois ») écrit au présent par une adolescente de l’époque et relu en 2022 par la femme qu’elle est devenue.

La mise en scène évoque tout autant les amours adolescentes et les déceptions qui vont avec que les plongeons dans les eaux bleues des calanques et les élections ratées de Miss OK. Marceau Gendre, mèche blonde et regard espiègle, incarne à merveille les figures masculines des comédies des années 80, de Rose Bonbon à Dirty Dancing. Justine Canetti excelle en adolescente rebelle avec David Bowie, période Let’s Dance, pour seul confident, tandis qu‘Isabelle Rainaldi nous émeut en adulte nostalgique de son adolescence. Dreamz Are My Reality revient donc dans le Festival OFF d’Avignon où il avait été présenté en 2018 lors de rencontres d’auteurs à Présence Pasteur. À ne pas manquer !

 

Charlotte Elise

Dreamz Are My Reality d’Isabelle Rainaldi, mise en scène par François Champeau : les 17, 18, 24 & 25/07 à 17h15 au Humanum Theatre (149 rue Carreterie, Avignon).

Rens. 09 84 42 93 06 / https://theatrehumanum.fr