Didier Benureau © Crapule

Didier Bénureau au Pasino

C’est bon pour le Moralès

Ultime représentation des « premiers adieux » de Didier Benureau à Aix-en-Provence. Public nombreux et fans comblés : mission accomplie pour le soldat Moralès.

Le spectacle démarre en trombe : l’homme n’est pas un diesel, plutôt du genre à fonctionner à la nitroglycérine. Sous l’appellation « best of », tout ce qui compose l’univers bénurien (l’église, l’armée, le sexe, les handicapés, les vieux …) est réuni pour une heure et demie de décapage au vitriol.
Les textes font mouche et on se joue ici des mots avec délectation, mais la prestation reste éminemment physique, quasi charnelle. Des bonds et de la sueur, de lubriques déhanchés agrémentés de quelques jets de salive… quand le trublion est lancé, il semble proprement inarrêtable.
Pour ceux qui ne connaîtraient de lui que son célébrissime para « mort au champ d’honneur », il est urgent de faire connaissance avec quelques autres « monstres » de la galerie. Louis de Funès avait cette capacité à vous rendre sympathique l’irascible et le méchant, Bénureau vous fera aimer l’odieux et le mesquin.
Des adieux « pour rire » et un bonhomme plutôt du genre suractif : parions que l’occasion devrait se représenter assez vite de croiser à nouveau ce « con de Jean-Jean » et cette « salope de Marie-Solène ». On a hâte.

Laurent Centofanti

Didier Bénureau présentait son one man show le 5/06 au Pasino (Aix-en-Provence)


L’Interview

Dans le texte de présentation de votre dernier spectacle, vous parlez d’un petit homme méchant qui sommeille en vous et vous pousse aux pires excès. Vous confirmez ?
Dès que je suis sur un plateau, je fais souvent des personnages méchants, agacés, colériques. Pour Indigne, je me suis d’avantage inspiré de l’actualité que dans les précédents spectacles : Sarkozy était encore au pouvoir et tout un tas de choses m’irritaient, donc j’ai écrit des sketches qui parlent de la finance, de l’affaire Julien Coupat, de petites choses comme ça qui m’agaçaient… Ce n’est pas du tout un règlement de compte, je ne cite personne. Disons que je me suis inspiré de ça pour aller vers des sketchs absurdes, drôles.

Est-ce qu’il arrive à ce petit bonhomme de faire irruption dans la « vraie vie » de Didier Benureau ?
Ah non. Je pense qu’il y a de la violence en moi, il m’arrive d’être en colère comme tout le monde, mais pas souvent, et je l’exprime assez peu. Je pense que c’est plutôt mon inspiration qui fonctionne par réactivité aux choses qui m’arrivent, à ce que je vois à la télé. C’est souvent ce qui m’agace qui me pousse à écrire, à réagir.

Comment écrivez-vous vos sketchs ?
Je pars beaucoup en improvisation. J’écris à mon bureau et après, j’improvise tout seul, puis je fais des allers-retours entre chez moi et la scène. Quand je vais sur scène, il y a toujours mon acolyte Dominique Champetier, avec qui je travaille depuis une douzaine d’année maintenant. C’est très artisanal : on enlève ce qui est en trop et on garde ce qui nous amuse. Après, je retourne à mon bureau, je retravaille et d’autres idées me viennent. Dès qu’on est sur un plateau, il y a un mode d’expression théâtral par essence, une dimension qui n’est pas là quand on est devant la feuille. Cela m’apporte beaucoup dans le jeu, le comédien s’accapare le texte de l’auteur. Je ne retiens que ce qui m’aide à jouer et je vire tout le bavardage, toutes les choses un peu longues, explicatives ou qui ont trop de sens et pas assez de vie. Ce qui compte au théâtre, c’est la vie. Je travaille beaucoup là-dessus, je bouge, j’improvise, je recommence et je recommence encore. Entre moi qui écris et moi qui joue, ce n’est pas le même bonhomme, parce que quand je joue, je me trahis, je réinvente, je bouscule le texte… Le petit bonhomme, c’est son métier.

Scène, cinéma, théâtre… vous n’arrêtez pas. Des projets, un fantasme ?
Vous pouvez annoncer que je vais démarrer au Palais Royal à la rentrée à Paris une pièce que j’ai écrite, Mon beau-père est une princesse avec Michel Aumont, Claire Nadeau et Gaëlle Lebert. J’ai aussi dans mon tiroir un scénario de long-métrage que je ne trouve pas abouti. Pour l’instant, je suis tellement dans la pièce que je l’ai mis de côté. Si j’ai un fantasme, c’est de réussir à faire un film drôle, aussi drôle que mes spectacles, décalé, un peu barge… Je ne sais pas si j’y arriverai un jour, mais ce serait formidable. J’avais fait un court-métrage, Les Couilles de mon chat », sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand. Le court-métrage est passé dans plusieurs salles et les gens, nombreux, riaient beaucoup. J’étais un petit peu surpris car je les trouvais vraiment très réactifs, ça m’avait énormément plu.

Vu l’ambiance actuelle et le caractère très politiquement incorrect de vos textes, comment expliquez-vous que le soldat Moralès n’ait jamais subi le sort de La Marseillaise de Gainsbar ?
Les seules réactions négatives par rapport à ça, ce sont les gens qui quittent la salle. Ça m’est arrivé avec un sketch sur un curé. Je faisais un prêtre qui a un enfant à qui il annonce qu’en fait, il est travesti. Le mec est évêque de Bruxelles, la mère vient de mourir et il annonce à son fils que la nuit il est travesti. Un soir, des gens qui avaient l’apparence de cathos bon chic bon genre, en Loden, sont partis au milieu de ce sketch alors qu’ils s’étaient quand même déjà tapé une bonne heure et quart de spectacle ! Ils se sont tous levés, il y avait toute la famille (le père, la mère et les enfants, c’était une demi-rangée) et pshitt, ils sont sortis, ils n’ont pas du tout supporté ! C’est arrivé à Paris, en province, je n’ai pas de souvenir de ça. Par rapport à Moralès, un jour, on est venu me trouver dans la loge après le spectacle et on m’a dit : « Didier, il y a des militaires qui t’attendent, dans la salle ». Je me suis demandé ce qu’ils me voulaient… Ils étaient venus en civil et avaient les uniformes dans un sac. Après le spectacle, ils les ont tous enfilés et ont sorti des bouteilles de champagne. Ils m’ont offert un calot, des insignes militaires et m’ont dit que Moralès les faisait beaucoup rire et qu’ils trouvaient également que leurs chansons étaient un peu débiles.

A vous réconcilier avec la grande muette ?
En tout cas, je me  dis souvent que si j’arrive à faire rire les gens dont je me moque, c’est gagné. Et pour arriver à ça, il faut s’en moquer sans les agresser, de manière à leur permettre d’avoir du recul là-dessus. Ne faire rire que des gens d’accord avec moi, c’est bien, mais arriver à faire se marrer les cathos pur jus de leurs chansons débiles, c’est idéal.

Trop belle pour toi avec Blier, Cassos avec Carrese… Vous connaissez donc bien Marseille ; est-ce que vous appréciez cette ville?
J’ai également joué Tchekhov avec Philippe Torreton, il y a quatre ans, et je suis resté un certain temps, puisqu’on a joué au moins deux semaines. J’aime beaucoup Marseille, je trouve que c’est une ville très vivante. Après, passer dans une ville et y vivre, ce n’est pas du tout pareil, mais j’aime bien cette ville, elle ne ressemble à aucune autre : il y a un mélange de population, la lumière, une ambiance que je ne retrouve nulle part.

Propos recueillis par Laurent Centofanti