Inquiétude d'Edward Aleman

Des Cirques indisciplinés

Ayant définitivement trouvé sa place sur les scènes des théâtres, le cirque ne cesse d’évoluer, proposant de sortir des canons de l’imaginaire collectif axés uniquement sur le spectaculaire. Tel est le sens de la manifestation d’ouverture du Théâtre d’Arles, qui propose pour cette sixième édition quatre spectacles et une exposition immersive (Mirages et miracles de Claire Bardainne et Adien Mondot, présentée dans le cadre de ON – Octobre Numérique) centrés sur le cirque d’auteur, à la convergence de plusieurs disciplines comme l’art contemporain, la danse et le théâtre pour « affirmer ses choix de métissage » et interroger la société. Ici, la performance n’est pas qu’acrobatique mais artistique, comme le solo Inquiétude du Colombien Edward Aleman. Quant aux voltigeurs colombiens (décidément…) de la compagnie El Nucleo, ils invitent des compatriotes venant d’autres pratiques artistiques, mais exilés comme eux, à s’interroger sur leur identité (Somos). À travers une chorégraphie circassienne millimétrée, les interprètes du Galaktik Ensemble questionneront pour leur part le rapport entre l’homme et un environnement hostile (Optraken), tandis que La Mondiale Générale nous plongera dans des interrogations existentialistes à travers son Sabordage.

PM

Du 6 au 13/10 à Arles et alentours.

Rens. : 04 90 52 51 51 / www.theatre-arles.com

La programmation complète du festival Des Cirques indisciplinés ici