Dansem : « Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. »

Dansem : « Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. »

Dansem-Loin.jpgIdentité des racines, confusion des genres, identité de soi et de ce que l’on donne à voir : les chorégraphes invités pour cette onzième édition déclinent la notion d’identité sous toutes ses formes. Avec leurs histoires, leur parcours et leurs origines méditerranéennes, tous donnent à voir une réflexion « identitaire » autour du mouvement dansé.
Avec Loin…, Rachid Ouramdane part ainsi à la quête de son histoire, revisitant le parcours de son père algérien engagé sous la bannière de l’armée française pendant la guerre d’Indochine. « Nos différences assumées et notre méconnaissance de l’ailleurs créent le lieu pour que notre regard puisse se repenser », explique le chorégraphe à propos de sa recherche sur ses identités multiples.
L’Egyptienne Karima Mansour montrera la difficulté de se libérer de l’emprise des préjugés pour être soi, Georges Appaix réfléchira à la question du métier et de son rapport avec le public, Christophe Haleb s’interrogera sur les transformations de l’homme occidental dans ses rapports à l’espace public et domestique.
Avec Huit minutes de pose, la jeune photographe/chorégraphe marseillaise Manon Avram pourrait résumer cette édition centrée sur le dévoilement du soi dans la création, si difficile dans la vraie vie. Partie de simples portraits photographiques et vivants, elle a cherché à questionner l’intime au creux de la représentation. Un temps de pose de hui minutes pendant lequel l’immobilité d’une personne face à l’appareil révèle un moi singulier. Par des mouvements très écrits, trois comédiens-danseurs cherchent à montrer la difficulté de saisir cette partie profonde de nos êtres, notre intimité, sur une scène, un lieu peu propice à l’abandon de soi, au « lâcher prise ».
Au final, une édition non pas nombriliste mais ouverte sur tous ces « Soi » qui baignent leurs réflexions en Méditerranée.

Texte : Eva D
Photo : Patrick Imbert

Du 14/11 au 13/12 dans divers lieux de la ville et des environs.
Rens. 04 91 55 68 06 / www.dansem.org