Dance Groove 13 © Pierre Thépenier

Dance Groove 13 au Théâtre du Merlan

Entrez dans la Dance

 

Quatre compagnies s’affrontent pour remporter la troisième édition du Dance Groove 13. A la clé : un contrat professionnel et une résidence artistique d’une semaine au Merlan. Zoom sur un concours ambitieux.

 

Elles étaient une trentaine, elles ne sont plus que quatre. Pour participer à la finale de Dance Groove 13, les compagnies locales de danse ont dû franchir les épreuves : une présélection sur vidéo d’abord, puis en direct dans le studio de danse du Merlan. Pour finir en apothéose le 21 novembre prochain, avec une finale ouverte au public. Le Collectif AB13, les compagnies Sandra Danse, Art Bitus et Alt Crew s’entraînent donc depuis des semaines pour remporter le titre. « Le concours s’adresse aux semi-professionnels, précise Diessy Contaret, directeur artistique de Heart Color Music, l’association co-organisatrice de l’événement. Il s’agit d’artistes qui ont pas mal de scène à leur actif. Ils doivent avoir une volonté de travailler avec des professionnels. Nous sommes là pour leur en donner les moyens. »
Implantée dans les quartiers Nord, l’association Heart Color Music s’est donné pour mission de soutenir les initiatives artistiques et culturelles locales. Parmi les objectifs, la détection de jeunes talents. C’est dans cette optique qu’elle crée, il y a trois ans, le festival Groove 13, auquel appartient le concours de danse. « Contrairement à d’autres régions très bien pourvues, à Marseille il est très difficile de trouver des lieux adaptés pour travailler la danse et en vivre », explique le directeur artistique. C’est naturellement qu’il s’est tourné vers le Merlan, acteur culturel majeur du quartier, pour développer le projet.
Un projet ambitieux. Les gagnants auront ainsi la chance d’établir résidence dans le théâtre, mais aussi de signer un contrat professionnel. « Nous mobiliserons les chorégraphes selon leurs besoins, s’il s’agit d’un travail scénique ou bien technique. C’est presque à la carte. En avril prochain, ils auront la chance d’être programmés en première partie de The Roots, de Kader Attou. » Pour départager les candidats, un jury prestigieux réunit le chorégraphe Michel Kelemenis et les nouveaux directeurs du Ballet National de Marseille, Emio Greco et Pieter C. Scholten. Une seule règle pour les finalistes : une base hip-hop, mais qui peut être teintée de contemporain, classique ou d’acrobaties. « On laisse les artistes libres dans leur créativité. Ils ont suffisamment de difficultés à œuvrer dans leur art, nous ne sommes pas là pour leur mettre des bâtons dans les roues. »

Mathilde Gérard

 

Dance Groove 13 : le 21/11 au Théâtre du Merlan (Avenue Raimu, 14e).
Rens. : 04 91 11 19 30 / www.merlan.org

Pour en savoir plus : www.facebook.com/pages/Heart-Color-Music/165819493478879