Le Procès de Jeanne d’Arc de Robert Bresson

Cycle Robert Bresson à l’Institut de l’Image

Quartier Bresson

 

L’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence consacre son cycle cinématographique du début d’année à l’un des grands génies hexagonaux du Septième Art, dont l’œuvre semble aujourd’hui encore inépuisable, Robert Bresson. Un pur bonheur cinéphile sous la forme d’une quasi-intégrale.

 

Dans la lignée, depuis de nombreuses années, d’une imposante exploration, approfondie, d’une histoire du cinématographe, l’équipe de l’Institut de l’Image propose en janvier un cycle remarquable — à la limite de l’intégrale — sur l’un des plus grands cinéastes français, orfèvre de la composition plastique, et maître en matière d’abstraction lyrique — ainsi que l’évoquait Gilles Deleuze : Robert Bresson. Sous l’apparente épure de ses œuvres s’orchestrent conjointement un remarquable équilibre de l’espace déterminé (« Donner aux objets l’air d’avoir envie d’être là », rappelait le cinéaste dans son excellent écrit Notes sur le cinématographe) et un travail sur le jeu d’acteurs particulièrement distinctif, privilégiant la formation de non professionnels considérés comme modèles. Bresson prend pleinement en compte, dans son œuvre, les mécanismes émotionnels dans leur entière complexité, ancrés dans une force du destin jamais manichéenne. Des treize films — si magnifiquement ciselés — réalisés par le cinéaste, la salle aixoise en présentera donc une douzaine, en copies numériques (Mouchette, Au hasard Balthazar, Un condamné à mort s’est échappé…) ou en copies argentiques 35mm (Les Dames du bois de Boulogne, Journal d’un curé de campagne, Le Diable probablement…). Une occasion exceptionnelle de démarrer cette nouvelle année en beauté par l’une des plus belles plongées cinématographiques : des Dames du bois de Boulogne, d’après Denis Diderot, avec les dialogues de Jean Cocteau et l’interprétation de la magnifique Maria Casarès (on imagine assez mal aujourd’hui que ce chef-d’œuvre ait pu être un cuisant échec commercial), au bouleversant Au hasard Balthazar, en passant par Le Procès de Jeanne d’Arc que viendra présenter — un moment de cinéma à ne pas manquer ! — son actrice principale Florence Delay.  Parmi les autres invités de ce cycle, le cinéaste Jean-Charles Fitoussi accompagnera les séances d’Un condamné à mort s’est échappé, Lancelot du lac et L’Argent, alors que l’enseignante Marylin Alligier nous parlera de Pickpocket.

 

Cycle Robert Bresson : du 4 au 24/01/2017 à l’Institut de l’Image (Cité du Livre, 8/10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence).
Rens. : 04 42 26 81 82 / www.institut-image.org