Cycle « J’aime le cinéma ! » proposé par DFilms

Cycle « J’aime le cinéma ! » proposé par DFilms

Système D

« Le cinéma n’existe que quand on le voit. » Un adage que Philippe Bérard et Isabelle Goetzmann ne se lassent pas de promouvoir avec leur association DFilms. Rencontre.

cine%20Le%20Loup%20et%20l%E2%80%99Agneau.jpgFaire vivre le cinéma à Marseille est un sacerdoce auquel Philippe Bérard s’adonne avec passion mais non sans difficultés : « Les films d’art et essai, de répertoire ou de patrimoine sont très peu visibles dans notre ville. Il est par exemple scandaleux que Jean Eustache ou Robert Bresson soient absents de tous les écrans marseillais depuis vingt ans ! »
Pour la deuxième année consécutive, l’ancien programmateur du Miroir et son acolyte mettent en lumière la série de documentaires initiée en 1964 par André S. Labarthe et Jeanine Bazin, Cinéastes, de notre temps. Diffusée sur l’ORTF jusqu’en 1971 puis reprise par Arte en 1989 sous le nom Cinéma, de notre temps, la collection de portraits filmés de quelques maîtres du septième art, qui compte plus de quatre-vingt-dix opus et dont la production se poursuit, peine depuis quelques années à trouver des canaux de diffusion. L’objectif premier de Philippe Bérard étant de montrer des films (« d’où le nom de l’association ! ») par tous les moyens, il a sollicité l’aide du Centre Pompidou afin de donner une lucarne de diffusion pour une sélection de ces petits trésors. La boutique Agnès b. de Marseille accueillera ainsi les premiers vendredis de chaque mois la projection d’un documentaire sur une légende du cinéma. Après The Scorsese Machine en février, John Ford et Alfred Hitchcock seront à l’honneur en mars pour un portrait croisé sous-titré Le loup et l’agneau. Suivront Jerry Lewis, David Lynch et Marcel Pagnol. Débordante de projets, l’association prépare en parallèle le festival Ici et ailleurs, qui débutera aussi en mars et mettra en lumière la richesse cinématographique du bassin méditerranéen, de Fellini à Amos Gitaï. L’été sera quant à lui consacré à la revue Trafic, qui a fêté ses vingt ans l’année dernière, et à son défunt créateur, Serge Daney. C’est programmé : DFilms n’attendra pas 2013 pour tenter de faire de Marseille une capitale de la cinéphilie.

Texte : Daniel Ouannou
Photo : John Ford et Alfred Hitchcock, Le Loup et l’Agneau

Cycle « J’aime le cinéma ! » proposé par DFilms : jusqu’au 6/07 à la boutique Agnès b. Marseille (31-33 cours d’Estienne d’Orves, 1er).
Rens. 04 96 11 04 50