Cycle Agnès Varda à la Cité du Livre

Les galeries d’Agnès V.

 

A l’occasion de l’exposition Agnès Varda. Les Bouches-du-Rhône à la Galerie d’Art du Conseil général, l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence accueille la réalisatrice pour une rétrospective passionnante, qui offre à voir une autre dimension du cinéma.

Peu de réalisateurs hexagonaux ont démontré comme Agnès Varda à quel point le cinéma, et plus largement l’image animée, pouvait être une terre mouvante librement façonnable au gré des diverses approches artistiques. Celle qui fut trop longtemps cantonnée dans l’ombre du grand Jacques Demy a su, en plus d’un demi-siècle d’activisme créatif, livrer une œuvre originale et pertinente, terriblement humaniste, sans cesse renouvelée. Si chez Duchamp, c’est le regardeur qui fait le tableau, chez Varda, regardeuse, artiste, actrice, voire glaneuse ne font qu’une. Son cinéma se nourrit toujours d’un environnement choisi avec minutie et attention. Pour son passage dans nos contrées, celle qui fut la rare réalisatrice issue de la Nouvelle Vague (de là à souligner le machisme de la production cinématographique, il n’y aurait qu’un pas !) nous offre une remarquable rétrospective dans la salle obscure de l’Institut de l’Image. Au menu, une douzaine d’œuvres (certaines proposées en sa présence), dont son premier opus, de 1955, le très beau La Pointe courte. Un film qui démontrait déjà la formidable capacité de la réalisatrice à détourner les contraintes des mécanismes de production. Ses dernières œuvres et sa faculté à transcender le tournage en caméra légère numérique lui ont permis de développer un langage déjà en filigrane dans ses précédents films tournés en 35 mm. Une approche où le hasard réfléchi tient toutes ses promesses, où la vie n’a rarement semblé aussi présente, contemporaine. Il était tout à fait naturel, donc, qu’Agnès Varda élargisse au fur et à mesure de son parcours l’expression de l’image animée via d’autres façons de mont(r)er, pour atteindre aujourd’hui une forme d’expression cinématographique rare, donc précieuse.

Emmanuel Vigne

 

Cycle Agnès Varda : jusqu’au 29/01 à la Cité du Livre (8/10 rue des Allumettes, Aix-en-Provence).
Rens. 04 42 26 81 82 / www.institut-image.org

A voir aussi l’expo Agnès Varda. Les Bouches-du-Rhône (MP 2013) : jusqu’au 17/03 à la Galerie d’Art du Conseil Général (Hôtel de Castillon, 21 Cours Mirabeau, Aix-en-Provence).
Rens. 04 42 93 03 67