Courants d’air / Courants d’arts

Courants d’air / Courants d’arts

Rodin-Le-Baiser-de-Bigo.jpg

• L’Art au Paradis
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Elle « fait » notre vision. Pour certains, elle est l’essence même de la création. L’art, l’architecture, le design, mais aussi la mode et le marketing s’en inspirent quotidiennement. La couleur est aujourd’hui au cœur de la programmation de l’événement concocté par Paradis Design. Pour cette quatrième édition du parcours d’art contemporain, six artistes sont invités à livrer une approche de leur travail. Véronique Bigo (voir photo ci-dessus) propose ainsi des créations « sur mesure », « répondant au “vécu objets” des lieux où elle installe ses pièces. » Spécialiste de la question (il écrit actuellement un essai sur les « couleurs ordinaires »), Pascal Fancony propose lui aussi des installations originales dialoguant avec l’espace architectural. Cédric Teisseire laisse quant à lui « couler » la peinture pour aboutir à un travail pictural simple mais éblouissant de couleurs. Le médium photo est représenté par Pierre Schwartz, qui multiplie et juxtapose les clichés pour créer un espace composite original, et Véronique Duhaut, qui utilise aussi la vidéo dans une démarche d’expérimentation transversale. Enfin, la benjamine de la bande, Pauline Angotti, joue sur la vibration optique en mêlant vidéo et textile dans des créations chamarrées et très féminines. De quoi en prendre plein les mirettes en cheminant le long de la bien nommée rue Paradis !
PM
– Du 31/05 au 10/06. Du 118 au 167 de la rue Paradis (Bang & Olufsen, Vacances Bleues, Togu Architecture, Mobile de curiosités, MD2C Tetra, Dôme Vanadia, Sinibaldi, Voltex, et Maison de Ventes Leclère).
Rens. www.paradis-design.fr

Les-Chevaux-du-Plaisir.jpg

• Ouestern Road
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Proposée par la POPART’s (Plateforme Ouest Provence des Arts visuels), l’exposition Ouestern Road est le deuxième acte de la manifestation Images transversales, qui entend célébrer la rencontre entre arts visuels et cinéma. On l’aura compris, il s’agit ici d’explorer l’imagerie liée au western et au road movie, via un voyage initiatique mêlant installations photos, vidéos et films. Ces deux genres cinématographiques nous ont offert une représentation idéalisée du paysage, constitué de vastes espaces sur lesquels l’homme n’a pas (eu) d’emprise et invitant à l’évasion. Ils entretiennent également des liens étroits avec la figure nomade et le mouvement. Au CAC d’Istres, six créateurs en donnent leur représentation, de Walker Evans, dont les œuvres datant de la Grande Dépression ont inspiré moult artistes, à l’intrigante Alix Delmas, qui fait de sa vie une création permanente en multipliant les médiums (photo, vidéo, performance…). Ponctuée de rendez-vous hétéroclites (cinéma, musique…), la manifestation sera également l’occasion de découvrir (le 31 mai) la nouvelle création de la compagnie Artonik, Les Chevaux du Plaisir (voir photo ci-dessus), un road movie dansé, pensé pour la rue et transcendé par les compositions d’Alain Bashung, à qui le spectacle emprunte son titre et son parfum sauvage de liberté.
PM
– Jusqu’au 30/06 au Centre d’art contemporain intercommunal d’Istres (2 rue Alphonse Daudet).
Rens. 04 42 55 17 10 / centredart@ouestprovence.fr

Massimo-Vitali.jpg

• Photomed
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Après un premier acte qui avait attiré près de 50 000 personnes, le festival de « découvertes et de redécouvertes », slogan cher aux fondateurs Philippe Heullant et Philippe Sérenon, est de retour avec une nouvelle édition à la même ambition, celle d’utiliser le langage universel de la photographie pour mettre en exergue ce qui rapproche les Méditerranéens. Photomed 2012 met à l’honneur le Maroc, pays invité, via sa création photographique, qu’elle soit confirmée (Daoud Aoulad-Syad) ou en devenir (Yasmine Laraqui), témoin d’enjeux autant locaux que globaux. Autre temps fort, la photo-génie de Massimo Vitali (voir photo ci-dessus), invité d’honneur, qui nous régale de ses « activités balnéaires », où le littoral méditerranéen et les plages sont sublimés, formant de véritables tableaux à couper le souffle. Aussi, la rétrospective Ode à la couleur de Joel Meyerowitz, photographe new-yorkais, offre un florilège de ses images inédites sur la Provence, tout en retraçant l’itinéraire de ce magicien de la couleur. Enfin, les expositions Les Espaces de rêve (Jacques Henri Lartigue et Bernard Faucon), Les Espaces du mythe (Joan Fontcuberta, Martine Voyeux Gérard Rondeau et Nermine Hamman) et Fragments du réel (Massimo Cristaldi, Scarlett Coten) rendront hommage elles aussi à la Méditerranée partagée entre mythe, rêve et réalité, comme « un fabuleux miroir qu’on promène le long d’une grande route. » Des projections, des stages et des lectures de portfolio complètent ce panorama de découvertes et d’inédits qui constituent la trame de cette deuxième édition.
PM
– Jusqu’au 17/06 à Sanary-sur-Mer, Toulon, Île de Bendor et Bandol. Rens. www.festivalphotomed.com