Ballet de Danse Physique Contemporaine

Coup de ballet dans les musées

Réunir serait le mot adéquat pour décrire Coup de Ballet dans les musées. Le dimanche 17 avril, le programme propose deux représentations au Musée d’Histoire qui viendront parachever une réflexion plurielle entre des jeunes, autour des musées et de la danse. Ces représentations seront la conclusion d’un temps d’échange privilégié entre des groupes d’adolescents des États-Unis, de Strasbourg et de Marseille, sous la houlette des danseurs de la compagnie marseillaise du Ballet de Danse Physique Contemporaine (BDPC). Un temps dans les musées pendant lequel les trois groupes de jeunes ont pu déplacer leur corps autour des œuvres, en imitant certaines poses des œuvres exposées ou en s’accaparant l’espace proposé.

Du 11 au 17 avril, dans le même élan d’expression, les jeunes collaboreront avec la compagnie BDPC pour créer leur chorégraphie autour de la citoyenneté et ce qu’elle signifie.

L’échange est inédit. Et dans cet élan de création, on aimerait bien voir comment les danseurs vont rendre neuf le musée, le sublimer par la grâce des échanges des jours précédents. Un éloge au dialogue !

MB

 

> le 17 au Musée d’Histoire de Marseille (1er)

Rens. : https://musees.marseille.fr