Comment je me suis débarrassé de ma voiture ?

Soucieuse des enjeux de transition écologique, observatrice privilégiée des sujets de déplacements et d’accès aux lieux qui font et diffusent la culture, l’équipe de Ventilo s’est demandé comment informer ses lecteurs sur les problématiques de transport décarboné, mais surtout des solutions qui préexistent mais qui nous semblent avoir un déficit de visibilité.
Pour cela, nous nous sommes entourés d’experts en la matière : Open Land (la fabrique de projets évolutionnaires), Natural Solutions et Julien Solé (L’Arbre-Mobile), afin d’organiser un atelier qui s’est tenu le jeudi 11 janvier 2024 au Récif, sur le thème de la transition vers des mobilités bas carbone, intitulé « Comment je me suis débarrassé de ma voiture ? ». Était présent un panel d’acteurs et d’experts de la mobilité du territoire marseillais et de la Métropole(1).
Durant cet atelier, chaque participant a proposé des solutions — dans son domaine d’expertise ou d’action — sur des sujets aussi divers et complémentaires que la marche, le vélo et les mobilités actives, l’aménagement des espaces publics, les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage, les livraisons…
La matière grise ainsi produite a permis la conception d’un livret comportant le poster ci-dessous, mis en images par Joan Ceccaldi (Oaï of Life).

Cliquer pour télécharger le livret et le poster

Projet soutenu par

Notes
  1. Associations d’usagers et de mobilités actives (Collectif Vélos en Ville, 60 Millions de piétons, Marsmob/ Alternatiba, Les Boites à Vélo)
    Fournisseurs de service de mobilité (Citiz, Deki- Bee’s-Totem)
    Experts et acteurs de la mobilité (Cerema, Maison de l’emploi de la Ville de Marseille, Gomet, L’Arbre-Mobile, Le Récif, Marsmob/ Alternatiba, Natural Solutions)
    Services de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Agence d’urbanisme de l’Agglomération Marseillaise (AGAM), Région Sud, La Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée[]