Horacio Castellanos Moya - Le Bal des vipères (Les Allusifs)

Festival Cirque en Corps proposé par le CREAC

L’Interview : Guy Carrara

 

Fondateur de la très avant-gardiste compagnie Archaos et du CREAC (Centre européen de Recherche des Arts du Cirque), Guy Carrara revêt une nouvelle casquette en créant pour l’année « Capitale » un nouveau festival, Cirque en Corps. Une manifestation qui devrait — chose rare — être amenée à perdurer. Rencontre avec un visionnaire.

Cirque en Corps invite de nombreuses compagnies internationales, mais fait aussi la part belle aux troupes marseillaises. Comment structurer un tel projet ?
On veut vraiment mettre en valeur le langage du corps avec toutes ses facettes. Le corps interprète énormément, plus que l’on pourrait le croire. La volonté, c’est aussi de montrer tout ce qui se fait en cirque contemporain, dans toute sa diversité. La France a beaucoup d’avance en la matière, mais les autres pays nous rattrapent peu à peu. Il y a une espèce de précipitation sur ce phénomène. En France, on est passé de quinze compagnies il y a vingt-cinq ans à six cents aujourd’hui. Ce fut une fabuleuse explosion !

Quelle est la mission du CREAC ?
Depuis une douzaine d’années, Archaos a développé un projet artistique élargi, c’est-à-dire que la compagnie s’est mise au service des autres artistes, que l’on reçoit en résidence ; c’est en fait de l’accompagnement d’artistes. On travaille aussi avec les amateurs, les artistes individuels qui ne savent pas où répéter… On organise également des stages de formation professionnelle.
Il y a cinq ans, on a proposé un projet de cirque international, qui est à l’origine de Cirque en Capitales (ndlr : projet « Cirque » de Marseille Provence 2013). Le CREAC partage la direction artistique du Pôle national des Arts du Cirque avec le Théâtre-Europe à La Seyne-sur-Mer, qui organise de son côté le festival Janvier dans les étoiles. Les deux structures représentent donc pas loin de la moitié de la programmation de Cirque en Capitales.

Que change le fait d’être labellisé par le Ministère de la Culture ?
Il n’y avait pas de Pôle Cirque officiel dans la Région, c’était donc important d’en créer un.  L’action existait déjà depuis longtemps, mais avec la tutelle de l’Etat, cela lui donne de la crédibilité. Cela permet également de créer une dynamique sur l’ensemble du territoire. On essaie de développer un maximum de tournées et d’actions sur toute la France. C’est une volonté politique de l’ensemble des partenaires de développer ce secteur, de le pérenniser et de le structurer davantage.

Que va-t-on voir à Marseille ?
Enormément de choses, dont beaucoup de créations, ce qui implique une grande prise de risque dans la programmation. Le spectacle Rose, de la compagnie marseillaise Cahin-Caha, promet d’être pour le moins original : enfin un cirque interdit aux moins de seize ans ! C’est une sorte de parodie de cabaret érotique, mais avec un travail un peu plus subtil. Ce sera extrêmement drôle. Il y a aussi la compagnie Pré-O-Coupé, dont la comédie, tous publics quant à elle, s’inspire du clown en utilisant des techniques de cirque. Il ne faudra pas non plus rater les Suédois de Cirkus Cirkör, parce qu’en général, c’est très spectaculaire ! Leur travail est très esthétique, leurs créations scénographiques, très originales et, surtout, ils sont très forts techniquement. Ils possèdent maintenant une école de cirque en Suède qui est très performante et qui rattrape justement le niveau des Français.

Quelque chose à ajouter ?
Venez, vous allez découvrir des choses incroyables ! En outre, au-delà du côté spectaculaire du cirque, toutes les compagnies invitées s’adressent à leurs contemporains sur des sujets qui les touchent de près : des thèmes de société, légers, ou moins légers, comme par exemple le spectacle Somewhere and Nowhere par la compagnie israélienne On-Orit Nevo, qui traite des mouvements migratoires, fondements de l’identité de l’humanité. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! C’est la première fois qu’une Capitale européenne de la Culture réserve un temps si important au cirque, nous en sommes très heureux et fiers.

Propos recueillis par Sonia Attias

 

Cirque en Corps : du 24/01 au 24/02 au CREAC (22 boulevard de la Méditerranée, 15e) et au Parc Chanot (Rond Point du Prado, 8e).
Rens. www.festival-cirque-en-corps.com
Cirque en Capitales : du 25/01 au 24/02 sur tout le territoire Marseille Provence (et à la Seyne-sur-Mer, 83).
Rens. www.mp2013.fr/evenements/2013/01/cirque-en-capitales/

Pour aller plus loin : www.archaos.fr