cine horizontes - Els Nens salvatges

CinéHorizontes

Le songe de la lumière

 

En onze années d’existence, le festival de cinéma espagnol de Marseille CinéHorizontes a pris une ampleur proportionnelle à la richesse de la création cinématographique du pays. Tour d’horizon de cette édition 2012, qui s’étend cette année de Marseille à Avignon.

Malgré une équipe organisatrice relativement réduite, secondée par une poignée de bénévoles et la passion communicatrice de sa directrice Jocelyne Faessel, le festival CinéHorizontes s’est pleinement ancré dans la dynamique culturelle régionale. Et propose chaque année un tour d’horizon quasi-exhaustif de la création cinématographique espagnole, se permettant le luxe d’inviter dans la cité phocéenne quelques artistes remarquables, de Carlos Saura à Alex de la Iglesia. Rebelote pour cette édition 2012, qui permettra aux afficionados de rencontrer au détour d’une projection l’écrivain-scénariste Manuel Rivas, l’acteur Luis Tosar (vu dans les films d’Iciar Bollain) ou le réalisateur Benito Zambrano (qui s’est fait connaître avec Habana Blues). Au menu des festivités, terme à prendre littéralement lorsqu’on évoque CinéHorizontes, de nombreux films inédits sur les écrans marseillais et reflétant toute la dynamique de la création transpyrénéenne, au cœur d’un pays soufflé par les ravages de cette pseudo crise économique qui n’est rien d’autre qu’un grand holp-up mondialisé. Le ton des films sélectionnés témoigne d’ailleurs du profond bouleversement récent de la société espagnole. L’équipe du festival étend par ailleurs sa palette de programmation, en proposant une soirée cubaine, ainsi qu’un autre rendez-vous sur la cinématographie chilienne. La diversité et le foisonnement de cette onzième édition, qui s’étend par ailleurs jusqu’aux frontières vauclusiennes et varoises, ancre définitivement ce rendez-vous ibérique dans les grands rendez-vous de la rentrée.

 

Emmanuel Vigne

 

CinéHorizontes : du 9 au 17/11 à Marseille (Prado et Variétés), mais aussi à Aubagne (Pagnol), Vitrolles (Les Lumières), Avignon (Utopia) et Hyères (Olbia).
Rens. www.cinehorizontes.com