La Capelette / Hidden Treasure © Christophe Asso

Christophe Asso – La Capelette / Hidden Treasure dans le quartier de la Capelette

Quartier libre

 

La Capelette, quartier marseillais encore méconnu, se voit aujourd’hui devenir le sujet du photographe Christophe Asso. Les strates de vies se superposent, reflets de l’évolution industrielle puis résidentielle d’un territoire dont l’identité semble insondable. Fissure poétique de Marseille.

 

Invité par les commerçants de la Capelette, Christophe Asso nous propose une vision contemporaine de ce quartier fracturé, territoire en mutation. A travers un parcours photographique, le visiteur part à la découverte d’un patrimoine caché, parfois même insoupçonné, comme la chapelle Saint Laurent datant du XVIIe siècle et ayant donné son nom au quartier (« capelette » signifie « petite chapelle » en provençal).
Fasciné par le rapport de l’homme à son environnement, Christophe Asso photographie les paysages urbains et périurbains de la région marseillaise. Habitué aux grands formats, à la mise en valeur de scènes larges, l’artiste a modifié sa manière d’appréhender la photographie. Se laissant emporter dans la découverte du quartier, happé par des recherches sur son identité, l’artiste se focalise sur le détail. L’œil se concentre alors sur des éléments architecturaux, des motifs… Toujours dénué de présence humaine, le travail du photographe est une réelle composition où la lumière, toujours diffuse, poétise le propos.
Dans ce quartier paradoxal, entre habitations typiquement marseillaises et no man’s land, le promeneur se balade au milieu des constructions hyper contemporaines et des lieux laissés à l’abandon, comme l’ancien plus grand camp de Roms de Marseille (démantelé fin octobre 2013) qui jouxte un immeuble neuf sortant de terre. Cette exposition in situ offre aux habitants comme aux gens de passage une nouvelle manière d’aborder leur espace, de se l’approprier. Ce territoire âpre de prime abord devient le terrain d’une chasse à l’image. On se plaît à se perdre dans ces rues. L’appréhension laisse place à une certaine tendresse, le partage d’un espace commun est devenu, l’espace d’un moment, une expérience unique, précieuse, singulière.
« La vie est comme une ville. Pour la connaître, il faut s’y perdre. » (Pierre Assouline)

Elise Lavigne

 

Christophe Asso – La Capelette / Hidden Treasure : jusqu’au 10/04 dans le quartier de la Capelette (fascicule explicatif chez les commerçants)
Rens. www.christopheasso.com