Cher Ventilo,

Cher Ventilo,

Je passe ce matin à la station Castellane et là je récupère comme souvent un Ventilo dont la première page attire souvent mon œil de photographe et dont les éditos engagés me plaisent très souvent.
Et là, stupeur : Ventilo aussi est dans la dèche !
Eh voui, les médias pas pareils, cela ne roule pas sur l’or.
Eh oui, la machine de ce système capitaliste écrase tout le monde, et surtout les biens encore communs que sont la culture et ceux qui la soutiennent, en tout cas cette culture qui fait la richesse de notre ville de Marseille… mais bon, je vais pas commencer à parler de Mar-seille… la page serait trop petite. Mais on l’aime quand même, cette ville, bordel-le !

Alors voilà, depuis l’édito que vous aviez consacré à Alternatibaïoli en 2015, je me disais qu’il fallait que je passe vous voir, que je passe vous parler d’Irrintzina… (NDLR : film sur le mouvement Alternatiba, dédié au dérèglement climatique)
Et depuis trois ans, on bosse comme des fous avec Sandra Blondel, sans vraiment profiter de la culture de cette ville. J’ai honte, cela fait huit ans que j’y suis revenu et j’ai pas pris le temps d’aller voir une expo au Mucem… mais bon, les naissances, les engagements associatifs comme l’Équitable Café, Alternatibaïoli, Toile de Mars sur la Télé du Plateau, c’est notre vie à Fokus 21, et ce film, Irrintzina, le cri de la génération climat, notre troisième bébé en quelque sorte, et comme tout enfant, on a beaucoup donné les premières années !

Pour en revenir à Ventilo, voici une modeste contribution pour que Ventilo continue (NDLR : la lettre était accompagnée d’un chèque).

Et venez voir Irrintzina, le 16 novembre aux Variétés à 20h30. Cela devrait vous plaire. Une projection unique, tellement c’est dur de faire programmer un film dans cette ville… ou en tout cas dans un cinéma plus qu’une séance. 150 projections en France en novembre et une seule à Marseille. Capitale de la Culture, qu’on disait …

Bon courage à votre équipe de la presse pas pareille qu’on a envie de continuer à lire !
Bien à vous,

 

Pascal Hennequin
Photographe et co-réalisateur, co-fondateur de Fokus21, média citoyen basé à Marseille
Fokus 21/ c/o Equitable Café, 54 cours Julien, 6e.

 

Pour en savoir plus sur le film : www.irrintzina-le-film.com