Charlie Jazz Festival

Doué Charlie

 

Quatre soirées de notes bleues sous les platanes, telle est la proposition toujours aussi séduisante du Charlie Jazz en ce début juillet.

 

Rappelons-nous : il y a un peu plus de vingt ans, les sinistres Mégret gagnaient Vitrolles et, en fascistes assumés, s’attaquaient à ce que la culture peut avoir d’émancipateur. L’association Charlie Jazz, entre autres méfaits, voyait sa subvention municipale réduite de 70 %. Alors que la peste brune continue de ronger la Provence, le festival Charlie Jazz apparaît plus que jamais comme un foyer de résistance. Rien que le fait d’être, encore et toujours, point focal du dispositif Jazz Migration est un pied-de-nez aux ordures soi-disant « patriotes ».

N’empêche, le set du trio You, lauréat du tremplin issu dudit réseau vaudra le détour, avec son jazz aux accents grunge.

Très attendu également, le concert Western, porté par la divine Sandra Nkaké et le flûtiste Jî Drû : non contents de nous ramener aux temps de l’électrojazz des légendaires Troublemakers, ils nous régaleront de leur mix lorgnant vers quelque afro-futurisme.

Question têtes d’affiche, la prog’ nous gâte, convoquant le trompettiste à l’éternelle jeunesse Eric Truffaz, le pianiste qui transcende son instrument et les codes du jazz contemporain grâce à ses incursions orientales et rock Tigran Hamasyan, sans oublier la joie caraïbe avec Roberto Fonseca. Le saxophoniste Guillaume Perret sera là aussi, distillant des ondes d’émotions.

Le récital solo du pianiste Brad Mehldau est l’évènement phare d’une édition qui, cette année, dure quatre soirées : le jazz libéré de toute contrainte proposé par la star internationale nous propulsera dans un maelstrom poétique. Gageons qu’il saura se plier de bonne grâce à la charte de convivialité qui est la marque de fabrique du lieu — avec, toujours, des fanfares de qualité à l’heure de la kémia, des Dj sets jusqu’à point d’heure en after…

 

Laurent Dussutour

 

Charlie Jazz Festival : du 1er au 4/07 au Domaine de Fontblanche (Vitrolles).
Rens. : www.charlie-jazz.com

Le programme complet du Charlie Jazz Festival ici