Sortir

aujourd'hui
demain
ce week-end
cette semaine
Musique Théatre et plus Danse Cabaret | Café-théatre | Humour Cirque | Arts de la rue Cinéma Expos Jeune public Divers Festivals Toutes les Sorties
  • Charles Sandison – <em>The Nature of Love </em>au Centre d’art Les Pénitents NoirsCharles Sandison
  • Charles Sandison – <em>The Nature of Love </em>au Centre d’art Les Pénitents NoirsCharles Sandison

Charles Sandison – The Nature of Love au Centre d’art Les Pénitents Noirs

De chair et de sens

 

Quand un artiste programmateur se prête au jeu de la déclaration d’amour sur les murs d’une chapelle du XIe siècle, la rencontre des deux mondes devient insolite et bouleverse. L’exposition The Nature of Love de Charles Sandison est une subtile expérience à vivre, entre technologie et émotion…

 

« Une plus grande conscience de la façon dont la technologie affecte nos comportements et nos émotions peut nous aider à trouver un chemin vers l’amour et la vie dans un univers numérique qui nous relie tous. » Habitué des hautes sphères de l’art contemporain, l’artiste écossais Charles Sandison est un compositeur dont l’instrument serait la lumière. Il s’adapte à chacun des lieux qu’il investit en présentant des installations numériques immersives. À l’origine, un programme informatique qui se décline à l’infini. Le résultat ? Une pluie de mots indéchiffrables qui envahit l’espace et recouvre chacune des façades, occupant les moindres recoins de l’édifice. Dans ces faisceaux de lumières, des messages abstraits, à première vue…
Avec son incubateur d’amour numérique conçu spécialement pour les Pénitents Noirs dans le cadre de MP 2018, il crée un espace unique pour le spectateur qui, noyé l’espace digital, en devient l’acteur premier, mis en mouvement dans l’œuvre immatérielle. « Je veux que les visiteurs apportent leur imagination dans l’installation, et fusionnent leurs esprits avec mon travail d’art numérique. J’espère que cela leur donnera une compréhension visuelle intuitive de la direction et de la signification de l’amour au XXIe siècle. »
Que signifie l’amour ? Entre naturel et artificiel, ce huis clos poétique 2.0 est une expérience rare et ambiguë qui dément la froideur de l’ordinateur pour mieux toucher les cœurs.

 

Amandine El Allaui

 

Charles Sandison – The Nature of Love : jusqu’au 1/09 au Centre d’art Les Pénitents Noirs (Aubagne).
Rens. : 04 42 18 17 26 / www.aubagne.fr
Pour en (sa)voir plus : www.sandison.fi