© Isabelle Pingon

C’est arrivé près de chez vous | L’Ocre Bleu

 

Si, depuis la nuit des temps des, peintres s’adonnent à la recherche de nouvelles couleurs, il en est une qui n’est pas dans les boîtes, c’est l’Ocre Bleu.

 

« C’est un accord de complémentaires, ce sont les couleurs du ciel et de la terre, c’est la couleur de la Provence et puis ça sonne bien ! Dans les palettes se placent l’ocre jaune et l’ocre rouge ; par rapport aux trois primaires, le jaune, le rouge, le bleu…  Il restait à créer l’Ocre Bleu », se plait à évoquer Christine Lopez-Rascol. Impulsée en 1998 par l’artiste-peintre, l’association d’arts plastiques anime les quartiers du Redon et du Cabot. Depuis vingt ans déjà, elle a livré ses secrets d’atelier à près de deux mille adhérents. Sacré anniversaire ! L’occasion lors de cette nouvelle exposition, On n’a pas tous les jours vingt ans, d’ajouter, à la centaine d’œuvres installées, une fresque collective géante illustrant ce quartier à la frontière du Parc National des Calanques et des barres immobilières de la Rouvière. Cent cinq réalisations personnelles de 20 x 20 cm figureront les techniques d’expressions en usage à l’Ocre Bleu et la variété des regards que chacun porte à cet environnement.

Les autres expositions de l’année porteront haut en couleur ces célébrations renvoyant à l’allégorie du temps, aux souvenirs de fêtes privées, populaires ou galantes, et celles d’un plus grand désordre, carnavals et mascarades qui rythment les âges de l’homme en société.

 

Sylvia Obrados

 

  • L’Ocre Bleu fête 20 ans d’atelier: jusqu’au 30/11 à la Mairie Maison Blanche (150 boulevard Paul Claudel, 9e). Rens. : 04 91 14 63 50 / www.marseille9-10.fr/

  • On n’a pas tous les jours 20 ans !: du 10 au 22/12 à la Maison de Quartier du Redon (361 boulevard Redon, 9e). Vernissage lundi 10/12 à partir de 18h30. Rens. : 04 91 26 75 08

Pour en (sa)voir plus : ocrebleu@lopezrascol.com / http://l-ocre-bleu.fr/