Le PIC © Agne?s Mellon

C’est arrivé près de chez vous : Le PIC

Ça se passe comme ça chez Télémaque

Depuis quelques temps, l’Estaque inscrit son nom en lettres capitales sur la cartographie culturelle marseillaise. En 2013, le quartier avait accueilli entre autres Dream City, un parcours d’aventure urbaine, ou encore YesWeCamp, que l’on ne présente plus. C’est aussi là-bas que l’Agence de Voyages Imaginaires a établi ses quartiers généraux, le bien nommé Pôle Nord. Mais si le quartier cher à Robert Guédiguian nous intéresse ici, c’est pour le dernier-né de ses lieux culturels : le PIC de l’Ensemble Télémaque.

Avec un peu de patience, il est aisé de se rendre jusqu’au Pôle Instrumental Contemporain. Situé à l’Estaque Riaux, soit tout au nord-ouest des quartiers Nord, il nécessite une petite demi-heure de bus pour s’y rendre. En grimpant la montée Castejon, sous le regard d’animaux de basse-cour et d’enfants jouant dans la rue, on appréciera la probable anarchie qui commanda l’édification des habitats d’avant 1948. Des maisons dont les portes, souvent ouvertes, laissent échapper le ramdam des familles nombreuses. En lieu et place de l’ancien Cinéma Le Rio se trouve l’établissement qui accueille aujourd’hui des architectes voyageurs d’un autre genre, auteurs d’une musique non moins capable de fracas sonores. La salle est magnifique et les gradins, financés de manière participative, peuvent accueillir jusqu’à une centaine de curieux.
Ce soir, le bassiste et compositeur marseillais David Merlo, accompagné de son ensemble Subspecies, en sortie de résidence au susnommé PIC, donne à entendre sa pièce Situations, créée en décembre dernier lors du festival Nuit d’Hiver au GRIM. Une pièce de musique contemporaine donc, à la rencontre du drone, de l’ambient et du free jazz, qui demande à chaque instrument, acoustique ou électrique, de trouver et de prendre position au sein du matériau composite musical. S’il est difficile de considérer l’œuvre en elle-même comme accessible, il convient de souligner l’accès à l’œuvre, facilité par la politique de l’Ensemble Télémaque, qui propose un tarif de cinq euros pour les habitants du quartier.
Le PIC est par ailleurs dédié à la médiation, et mène entre autres des actions auprès des établissements scolaires. C’est ce grand écart, régi par le goût de l’aventure et de l’expérimentation, qui semble traverser le projet du PIC. Et on espère que par la suite, d’autres tenteront l’expédition, à la conquête de cet autre Pôle Nord…

Adrien Courteau-Birais

Le PIC – Pôle Instrumental Contemporain : 36 montée Antoine Castejon, 16e.
Rens. 04 91 39 29 13 / www.ensemble-telemaque.com
Prochain concert : Jardin de Amores, par Alain Aubin et Nicolas Mazmanian, le 15/04 à 19h30.