La Réserve des Arts © Jean Madeyski

C’est arrivé près de chez vous | La Grande Halle de la Réserve des Arts

Phénomène Halle

 

Aux Arnavaux, la Grande Halle, versant marseillais de la résidence d’artistes éco-participative « La Réserve des Arts », ouvre en exclusivité ses portes au grand public le 13 mars. L’occasion de découvrir le travail de trois artistes engagées, ainsi que la démarche d’un lieu qui l’est tout autant.

 

 

La Réserve des Arts existe sous forme associative depuis douze ans à Paris et à Pantin, et son déploiement dans la Région Sud est en cours depuis 2019. Le choix de Marseille, de par son accessibilité et son rayonnement, s’est fait tout naturellement.

Dans le cadre du programme d’urbanisme transitoire MOVE (Massilia Open Village Experience) d’Euroméditerranée, son équipe a investi les locaux de l’Entrepôt pour une durée de trois ans, partagé avec trois autres sites spécialisés dans le compostage de bio-déchets, l’insertion, ou bien les ateliers Jeanne Barret.

Cette sortie de résidence sera également l’occasion de découvrir le travail innovant de la start-up avec qui l’association partage le local, Pikip Solar System, spécialisée dans la production de systèmes sonores autonomes axés sur l’énergie solaire, dont nous pourrons apprécier la qualité acoustique.

L’idée principale de la Réserve des Arts est de proposer à chaque artiste ou étudiant en art les moyens de développer son processus de création dans un espace de 840 m2, pendant trois mois (par souci d’équité) et ce, gracieusement.

Le projet de l’artiste se doit d’être en lien avec les ateliers qui seront proposés bientôt aux habitants du quartier, et ancré dans une recherche de la matière. Car le matériel mis à disposition provient de plus de deux cents adhérents et d’une soixantaine de corps de métiers différents, de l’espace muséal à l’architecture en passant par le design, l’ébénisterie, etc.

L’objectif pour la structure est de sensibiliser son public à l’économie circulaire à travers la création d’une plateforme logistique spécialisée dans le réemploi.

Intégrée dans les principaux circuits de l’ESS (Économie sociale et solidaire), la Grande Halle favorise également l’accès à un emploi pérenne avec, à l’heure actuelle, deux salariés ainsi que dix-sept travailleurs « valoristes », chargés de la collecte des déchets et de leur bonne présentation. Un ingénieur spécialisé en la matière est chargé d’une étude comparative pour appuyer ses résultats, basée sur la mesure d’empreinte carbone.

La structure développe également un volet formation en partenariat avec Ici Marseille sur l’éco-création et vise au partage de compétences entre les structures, à travers l’élaboration d’une base de données numérique.

Au premier étage, nous aurons la possibilité de visiter les ateliers des trois artistes en résidence.

Artiste plasticienne installée à Marseille depuis 2017, ‘ndrame (pseudo qui signifie « Entraille » dans le dialecte de Bari, au Sud de l’Italie) base principalement sa pratique artistique sur du collage à partir de sang menstruel, qu’elle présente sur différents supports recyclés. Désirant inscrire son travail dans une démarche collective, elle développe notamment un « projet menstruel participatif » dénommé Jardin, œuvre plongeant dans l’intimité de diverses femmes qu’elle exposera pour l’occasion.

Alix Arto explore quant à elle la technique du tissage et la teinture naturelle. Artiste suisse issue du secteur du design industriel, elle travaille également en étroite collaboration avec des céramistes pour la création de vases à partir de briques récupérées dans les calanques, lieu de nombreuses de ses inspirations.

Le dernier atelier présentera les œuvres de l’artiste Mayssoun, qui s’attelle à repenser l’esthétique du corps des femmes et à confronter les époques qui l’ont mis en exergue. Ses performances dans les quartiers de Belsunce et l’influence de sa double culture, ainsi que sa fascination pour les peintures rupestres, seront le sédiment d’une recherche autour de la linogravure, de la peinture, du tissu, ou du collage sur brique en relation avec la couleur.

Une multiplicité de projets qui valent le détour, après l’achat d’un superbe lampadaire aux Puces.

 

Laura Legeay

 

Sortie de résidence : le 13/03 à la Grande Halle (10-12 impasse du pétrole, 15e).

Rens. : www.lareservedesarts.org