Le Destré - vue de l'exposition Paysage Synthétique de Pierre Chaillet et Chloé Chéronnet

C’est arrivé près de chez vous | Destré – Espace Libre

Triple, exemplaire

 

Destré – Espace Libre a ouvert ses portes en décembre dernier. Un lieu d’exposition et d’ateliers, qui permet à tout un chacun afin de pouvoir s’offrir des cours de peinture ou de photo. Allez-y pour tailler des pierres ou la bavette et boire une bonne Minotte à chaque vernissage…

 

Ils sont trois, artistes et citoyens, à s’être investis dans ce projet : Rudy Ayoun, Arnaud Bottini et Raphaël Gravagna agissent avec droiture (le terme destré signifie adroit) dans ce nouvel espace, le Destré, « Espace Libre », insistent-ils.

Ici, tout est conçu pour « le partage » de manière générale : offrir des cours d’art à prix également libre et installer son petit coin d’atelier à côté des artistes locaux qui y s’exposent. Planté rue des trois frères Barthélemy, ce chantier accessible à tous dévoile sa démarche dès les portes franchies.

Ces anciens camarades de classe veulent agir localement en encourageant les arts multiples des Marseillais.es, en proposant des espaces d’ateliers à tarifs bas et des cours variés au coût d’un burger bio. Chacun à leur tour, ils honorent leur spécialité. Aux pinceaux, Rudy, Arnaud commande les satellites et Raphaël s’occupe de la géométrie.

Mais cette histoire n’est pas seulement celle de trois mecs. Au total, plus de vingt proches ont supporté et porté bénévolement ces 140 mètres carrés de toutes leurs forces. Pour garder la tête à la surface, des profs volontaires proposent du montage vidéo, du dessin ou de la peinture. Ici, on peut dompter photoshop jusqu’au développement RAW et aller tailler des pierres.

Prochainement, un labo argentique ouvrira. Pour des formations ou une simple utilisation partagée, les amateurs de photo pourront faire évoluer leur travail au sous-sol.

Jusqu’au 13 avril (malheureusement), Pierre Chaillet et Chloé Chéronnet montraient leur Paysage synthétique. Architectes de l’éphémère urbain ou encore dessinateurs, ces artistes habituellement exposés sous les lampadaires ont contribué, à leur façon, à développer l’aventure en créant leurs œuvres spécialement pour le lieu.

La réflexion est unanime : on s’adapte, on mutualise, on apprécie.

Ils participeront au OFF du Parcours d’Art Contemporain (PAC) du 23 mai au 2 juin en montant une manifestation collective de celles et ceux qui participent de près ou de loin à ce projet…

 

Zac Maza

 

Destré – Espace Libre : 15 rue des Trois Frères Barthélémy, 13006 Marseille.

Rens. : 06 89 46 81 29 / www.destreespacelibre.com