Artagon Marseille © Damien Boeuf

C’est arrivé près de chez vous | Artagon Marseille

Atelier à la tâche

 

Installée dans l’ancienne usine historique Ricard, l’association Artagon Marseille, lieu de production, de transmission et de partage dédié à la culture émergente, a ouvert l’été dernier.

 

 

Sous l’impulsion des fondateurs et curateurs Anna Labouze et Keimis Henni, Artagon Marseille s’affirme comme un véritable incubateur artistique et culturel. Déployé sur deux mille mètres carrés, le lieu accueille vingt-cinq artistes et vingt-cinq porteurs de projets culturels en résidence pour une durée de dix-huit mois. Ces derniers ont été sélectionnés par un comité de sélection réunissant d’autres institutions tels que le réseau Provence Art Contemporain, la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) PACA, Luma Arles, la Fondation Camargo, Mécènes du Sud, Triangle Astérides et bien d’autres…

Chaque résident bénéficie d’un espace dans un atelier ou dans un bureau et est accompagné par un suivi professionnel personnalisé. La vocation de ce projet ambitieux est d’offrir des moyens de professionnalisation, mais aussi d’apporter de meilleures conditions de travail propices à l’expérimentation et à l’inspiration.

Au-delà d’un soutien à la création émergente, Artagon répond à ce besoin d’espace qui manque cruellement à la cité phocéenne. La vie du lieu est également rythmée par des événements ouverts au public, tels que des ateliers-formations, des conférences et des rencontres avec les acteurs culturels.
D’autres initiatives portées par les résidents s’ouvrent également au quartier, en proposant des ciné-clubs ou des ateliers participatifs comme celui de la designeuse graphique Jeanne Ostorero, qui a lancé la première session de graphisme Maillotage Collecte avec des adolescents du quartier de Sainte-Marthe. L’atelier a duré une semaine, et les jeunes participants ont réalisé des logos pour un club de football fictif, interrogeant ainsi le rôle de la diffusion d’images et leurs statuts d’archives.

Le samedi 22 janvier 2022, Parallèle s’associera aux résidents à l’occasion de la douzième édition de son festival où le spectacle vivant sera mis à l’honneur.

Artagon Marseille nous réserve de belles surprises et s’assure de devenir un véritable tremplin artistique local.

 

Héloïse de Crozet

 

Association Artagon : 17 boulevard Jean Boin, 14e.

Rens. : www.artagon.org/actions/artagon-marseille/