galerie Deux

C’est arrivé près de chez vous | La Galerie Deux

Coup double

 

Aux portes de la Plaine, la Galerie Deux offre un espace miniature dédié aux expositions d’envergure. Les pratiques artistiques contemporaines sont ici à l’honneur dans un duo mélodieux où photo et vidéo fredonnent en chœur.

 

En septembre dernier, un nouveau lieu culturel a fait sa petite rentrée. Son nom : la Galerie Deux, à laquelle la phonétique Dø a été volontairement ajoutée. Une façon de « parler » à un public aussi international que diversifié. A l’origine du projet, il y a d’abord l’association marseillaise Télé Nomade, connue pour son champ d’action audiovisuel et multimédia. A l’occasion du Festival des Instants Vidéo, la Galerie Deux a ainsi mis en place une programmation pointue, triée sur le volet.
Tout récemment, c’est l’exposition de l’artiste italien Ezio d’Agostino qui s’est achevée. Quatre photographies et un triptyque imagé aménagé sur trois écrans, voilà la matière proposée. Quant au thème, Ezio d’Agostino a voulu représenter la disparition mais aussi le souvenir et le mécanisme de mémoire. Sur chaque œuvre, un élément toujours intrigant, énigmatique, nous suggère que notre contemplation est aussi une enquête à part entière. L’être humain a déserté, le vide s’est installé, les lumières sont éteintes et les fantômes n’ont rien d’épouvantable. La pureté, la rigueur et le minimalisme trouvent leur place fissa, donnant ainsi aux clichés une belle dose de modernité.
Malgré la petitesse, la Galerie Deux s’attache à toujours faire cohabiter deux artistes ou deux processus de création. Chaque mètre carré de son espace est ainsi parfaitement investi. A commencer par la vitrine, où les portraits maxi pixélisés de différents « disparus » nous accueillent dans une réalité bien vivante, qui respire pour de vrai. Paulina Salminen fait partie du collectif d’artistes qui a lancé la galerie. Passionnée, elle explique avec un irrésistible accent finlandais que « la programmation 2017 se planifie en mode test car il n’y a pas encore beaucoup de budget. Mais les artistes d’ici et d’ailleurs nous sollicitent, et les retours d’expositions sont très positifs. »
Le prochain voyage artistique commencera le premier week-end de mars. Aux commandes ? Aurélien David, un véritable inventif qui propose des développements photo selon des procédés alternatifs. En amuse-bouche, ses portraits d’habitants réalisés à base de pastis… De quoi nous rendre d’ores et déjà ivres de curiosité.

Pauline Puaux

 

Galerie Deux – Dø : 2, rue de la Bibliothèque, 1er.

Rens. : galerie-deux.tumblr.com/