Brigitte Bertoncello & Jérôme Dubois - Marseille Euroméditerrannée, accélérateur de métropole (Parenthèses)

Brigitte Bertoncello & Jérôme Dubois – Marseille Euroméditerrannée, accélérateur de métropole (Parenthèses)

millefeuille-Marseille-Euro.jpgDernier-né de la collection La ville en train de se faire — présentation et comparaison des projets et des stratégies urbaines de sept agglomérations françaises —, cet ouvrage décrit le projet Euroméditerranée dans toute sa complexité.
Retraçant l’histoire de l’OIN (Opération d’Intérêt National) depuis sa création en 1994 jusqu’aux réalisations actuelles, et la replaçant dans le contexte politique, économique et social, dans les jeux de concurrence des territoires, il montre les difficultés auxquelles peut se heurter une opération gérée à la fois par l’Etat et par les élus locaux. On perçoit notamment les difficultés et les lenteurs de prise de décision, et on comprend mieux l’aspect opportuniste de son périmètre et du collage hétérogène des projets qu’elle regroupe (Cité de la Méditerranée, rénovation de la rue de la République, appropriation de la Friche de la Belle de Mai…)
On peut cependant regretter le parti pris des auteurs de ne traiter que des outils de la mise en œuvre d’une stratégie urbaine et économique. Ainsi, les projets sont détaillés sous l’angle de la programmation, des financements, des modes opératoires, des surfaces constructibles, en somme de la « rentabilité » des opérations. Il est rarement question de la « forme » des projets urbains. Notons que parmi l’ensemble des personnes que les auteurs ont rencontrées (aménageurs, promoteurs, élus, institutionnels), ils n’ont pas jugé utile d’inclure les concepteurs urbains.
Comment jauger véritablement le projet de la Cité de la Méditerranée sans parler du travail de l’architecte urbaniste Yves Lion, concepteur du quartier avec le paysagiste Ilex et l’architecte François Kern ? La finesse de ses propositions en termes de trame urbaine et paysagère, le renouvellement induit des formes bâties et du rapport à l’espace public, sera pourtant tout aussi importante dans la transformation de l’image et des modes de vie à Marseille que l’enseigne des entreprises qui s’y installeront.

Anne-Lise Aubouin

(Voir également Projets et stratégies urbaines, regards comparatifs, dans la même collection)

(Anne-Lise Aubouin est architecte urbaniste, diplômée en master de développement durable, membre du collectif de recherche Les Grands Duqs, elle collabore à la rédaction d’un ouvrage à paraître à l’automne 2010 chez Archibooks + Sautereau Editeur : Projets de quartiers durables en France / Etude de cas et enjeux. Rens. www.lesgrandsduqs.eu)